Les Péruviens se mettent au shopping!


Édition du 31 Janvier 2015

Les Péruviens se mettent au shopping!


Édition du 31 Janvier 2015

Pour l'ouverture de la première boutique américaine Forever 21 au Pérou, en septembre, une file de plusieurs centaines de personnes s'étirait à la grandeur du Real Plaza Salaverry, un centre commercial de Lima fraîchement inauguré au coût de 120 millions de dollars américains ($ US). L'époque où les Péruviens allaient magasiner aux puces est révolue.

Si les Québécois vivent à l'heure des achats en ligne, les Péruviens, eux, apprivoisent les centres d'achat. D'ici la fin de l'année, 14 centres commerciaux auront ouvert leurs portes, dont 10 dans la capitale seulement.

Les centres commerciaux, avec leurs marques de prestige et leurs gardiens de sécurité, contrastent avec les étals des marchés publics, paradis de la contrefaçon et des voleurs à la tire où la majorité des consommateurs avaient coutume de faire leurs achats. «La demande intérieure est le moteur de l'économie, et les malles arrivent là où les villes s'étendent, soutient José Antonio Contreras, directeur général d'Open Plaza à Lima et président de l'Association des centres commerciaux et d'amusement du Pérou (ACCEP). Au Pérou, il y a de l'espace pour le développement de nouveaux projets tant dans la capitale qu'en région.»

D'ici 2017, 50 nouveaux projets de grandes surfaces verront le jour, dont plusieurs dans des centres urbains des Andes et de l'Amazonie, estime l'ACCEP dans un document destiné aux investisseurs. Les centres commerciaux du pays comptaient de 32,7 millions de visites mensuelles en 2011. On en prévoyait 51,3 millions en 2014. Leurs ventes brutes devraient quant à elles atteindre les 6,66 milliards de dollars américains (G$ US) cette année, par rapport à 4,45 G$ US en 2011.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.