É.-U.: baisse du déficit commercial

Publié le 09/12/2011 à 09:13

É.-U.: baisse du déficit commercial

Publié le 09/12/2011 à 09:13

Par AFP

Photo : Bloomberg

Les États-Unis ont réduit leur déficit commercial en octobre du fait d'une baisse de leurs importations plus rapide que celle des exportations, selon des chiffres publiés vendredi par le département du Commerce.

En données corrigées des variations saisonnières, ce déficit est descendu à 43,5 milliards de dollars, son plus bas niveau de l'année, contre 44,2 milliards (chiffre révisé) le mois précédent.

Les analystes tablaient sur un déficit plus élevé, à 44,0 milliards de dollars.

Les importations, qui avaient stagné entre juin et septembre aux alentours de 224 milliards de dollars par mois, ont reculé en octobre de 1,0%, à 222,6 milliards.

Cette baisse était relativement prévisible au vu de la chute de 0,6% des prix des produits importés par les États-Unis sur le mois, selon des chiffres publiés par le gouvernement en novembre. Par exemple, le prix moyen du baril de pétrole brut a baissé pour le cinquième mois de suite, repassant pour la première fois depuis mars sous la barre des 100 dollars.

Mais les volumes importés ont également reculé, permettant de réduire le déficit de la balance des produits pétroliers de plus de 8%, à 24,4 milliards de dollars.

Les États-Unis ont moins exporté en octobre, de 0,8%, à 179,2 milliards de dollars. Cette baisse s'explique par une chute de 1,7 milliard de dollars des ventes d'or (hors réserves internationales), de bijoux et de diamants, alors que les autres produits américains se sont globalement aussi bien exportés que le mois précédent.

La hausse des exportations de biens d'équipement (+1,0%) a compensé la légère baisse de celle de fournitures à l'industrie en excluant l'or (-0,4%), d'automobiles (-0,5%), de produits agricoles et agroalimentaires (-0,8%) et de biens de consommation en excluant bijoux et diamants (-0,5%).

Par pays, selon des données qui ne sont pas corrigées des variations saisonnières, les Etats-Unis ont réduit leur déficit commercial avec leur premier partenaire, le Canada, à 2,2 milliards de dollars.

Avec la Chine, deuxième partenaire, il est resté toujours aussi déséquilibré, avec un déficit de 28,1 milliards. Même si les exportations américaines vers ce pays ont établi leur record de l'année, elles ont été près de quatre fois inférieures aux importations de produits chinois, qui ont battu un record.

Le commerce avec le Japon a continué à rebondir après le creux qui avait suivi le séisme du 11 mars. Les importations depuis l'archipel ont été les plus fortes depuis 2008, et les exportations les plus élevées depuis 1997.

Le déficit avec la Chine devrait aisément battre en 2011 son record de 2010, puisqu'il a augmenté de 8% sur les dix premiers mois de l'année.

Avec la zone euro, le déficit a été de 6,9 milliards de dollars en octobre, dont 1,6 milliard avec la France, dixième partenaire commercial des États-Unis.

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 43 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 57 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.