Oléoduc Keystone: les républicains pressent Obama d'agir

Publié le 08/12/2011 à 13:36, mis à jour le 17/10/2013 à 06:44

Oléoduc Keystone: les républicains pressent Obama d'agir

Publié le 08/12/2011 à 13:36, mis à jour le 17/10/2013 à 06:44

Par AFP

Les républicains de la Chambre des représentants américaine ont débattu jeudi d'un projet de loi de finances contenant une mesure pour la construction de l'oléoduc géant entre le Canada et les Etats-Unis, suspendu provisoirement par l'administration Obama.

"Le président a dit que les Américains ne pouvaient pas attendre pour l'emploi. Vous savez quoi? Nous sommes d'accord avec le président de tout coeur", a dit le président républicain de la Chambre, John Boehner, lors d'un point presse.

LIRE AUSSI: Feux vert au projet de Total

"Le projet d'Oléoduc Keystone va créer des dizaines de milliers d'emplois immédiatement. Il dispose d'un soutien des deux partis à la Chambre et au Sénat", a-t-il dit.

Mais le président Barack Obama --dont l'administration a repoussé à 2013 sa décision sur le tracé du futur oléoduc Keystone XL afin d'étudier un nouveau tracé-- est resté ferme mercredi sur ce choix lors de sa rencontre avec le Premier ministre canadien Stephen Harper.

Il a promis de mettre son veto à un projet de loi qui incorporerait des dispositions sur l'oléoduc.

M. Boehner a estimé jeudi que la décision de l'administration avait été prise de "façon commode" car elle repousse le problème après les élections présidentielles et législatives de novembre 2012.

Les républicains de la Chambre espèrent s'accorder sur un projet de loi de finances visant à prolonger un allègement des contributions salariales qui arrive à expiration le 31 décembre. Le texte doit également prolonger les allocations de chômage.

Les républicains, impliqués depuis plusieurs jours dans d'intenses discussions entre eux et avec les démocrates du Congrès, souhaitent que le texte préserve le fonds utilisé pour la Sécurité Sociale (prestations retraites) qui est alimenté par les contributions sociales.

Les démocrates, eux, veulent y attacher une surtaxe sur les Américains gagnant plus d'un million de dollars par an.

Devant l'opposition du président notamment à la mesure sur l'oléoduc, le projet de loi fiscal des républicains risque de rester lettre morte.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.