Dette américaine: les négociations dans une impasse

Publié le 21/11/2011 à 17:08, mis à jour le 17/10/2013 à 06:51

Dette américaine: les négociations dans une impasse

Publié le 21/11/2011 à 17:08, mis à jour le 17/10/2013 à 06:51

Par AFP

Les parlementaires américains de la "super-commission" chargée de s'atteler à la réduction de la dette des États-Unis ont reconnu lundi ne pas être parvenus à un accord pour réduire de 1 200 milliards de dollars le déficit du pays.

"Nous sommes profondément déçus de ne pas être parvenus à un accord de réduction du déficit entre les deux partis" démocrate et républicain, ont indiqué la sénatrice démocrate Patty Murray et le représentant républicain Jeb Hensarling dans un communiqué commun.

Lire aussi: Cote AA+ confirmée, mais menacée

Les 12 membres de cette commission mixte --six républicains et autant de démocrates-- étaient chargés de réduire la dette du pays, qui atteint à l'heure actuelle 15 000 milliards de dollars, et avaient jusqu'à mercredi minuit pour adresser leurs recommandations.

Mais bien avant l'annonce de leur constat d'échec, les élus avaient paru plus que jamais divisés sur les moyens d'arriver à une réduction de la dette, les démocrates misant sur des hausses d'impôts pour les plus riches, les républicains prônant des coupes drastiques dans les programmes sociaux.

Faute d'accord, la loi prévoit la mise en oeuvre automatique, à partir de 2013, de réductions des dépenses à hauteur de 1 200 milliards sur dix ans, réparties à part égale entre la défense et les programmes sociaux.

"Malgré notre incapacité à résoudre les divergences significatives au sein de la commission, nous mettons un terme à ce processus unis dans la conviction que la crise de la dette dans laquelle notre pays est plongé doit être résolue et qu'on ne peut pas attendre la prochaine génération pour que cela soit fait", ajoutent les deux parlementaires dans le communiqué.

"Nous restons confiants dans le fait que le Congrès pourra tirer profit du travail de cette commission et trouver le moyen de s'attaquer à cette question d'une manière qui soit satisfaisante pour le peuple américain et notre économie", ajoutent-ils.

Lire aussi:

Dette américaine: les élus sur le point d'abandonner

É-U: il reste du temps pour régler le problème de la dette

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Il y a 27 minutes | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.