Barack Obama veut sortir les États-Unis de l'impasse politique

Publié le 09/03/2013 à 12:36

Barack Obama veut sortir les États-Unis de l'impasse politique

Publié le 09/03/2013 à 12:36

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le président Barack Obama a réitéré samedi sa volonté de dialoguer avec les républicains pour sortir de «l'impasse politique» au Congrès sur la dette et le budget américains.

Barack Obama, qui n'a eu de cesse d'accuser les élus républicains d'obstruction systématique, a engagé cette semaine une nouvelle stratégie en allant à la rencontre de ses rivaux politiques et aborder avec eux les sujets qui fâchent comme les coupes budgétaires, la réforme sur la législation des armes à feu ou de l'immigration.

«Progresser sur ces questions n'est pas chose facile», a déclaré le président dans son allocution hebdomadaire à la radio et sur internet. «Mais je persiste à croire que le compromis est possible. Et que des deux côtés, il y a des responsables politiques qui partagent cette opinion».

«Vous méritez bien mieux que cette impasse politique et ce refus du compromis qui sont trop passés pour une forme de débat ces dernières années», a-t-il ajouté s'adressant aux Américains.

Pour enterrer la hache de guerre avec les républicains, Barack Obama a invité à dîner mercredi 12 sénateurs du camp adverse, dont John McCain et Lindsey Graham, dans un hôtel chic de la ville.

Puis le lendemain, il a partagé un déjeuner à la Maison Blanche avec Paul Ryan, ancien candidat à la vice-présidence sur le ticket formé avec Mitt Romney, sur la question de la dette. Et la semaine prochaine, dans une rare visite au Congrès, le président rencontrera les républicains des deux chambres.

«Nous avons eu une conversation ouverte et honnête sur les sujets sensibles comme la réforme de l'immigration et la violence armée et sur d'autres domaines où nous pouvons travailler ensemble pour faire avancer le pays».

«En tant que démocrates et républicains, nous ne sommes pas d'accord sur la manière d'atteindre nos objectifs mais nous savons que nous pouvons nous entendre sur ce que doivent être ces buts: une classe moyenne forte et dynamique. Une économie où les affaires prospèrent. Un système éducatif qui donne aux Américains les moyens de se battre pour leurs emplois futurs», a-t-il notamment énuméré.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour à 17:16 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour à 10:11 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.