À surveiller: Empire/IGA, CCL et Canopy Growth

Publié le 05/03/2020 à 08:07

À surveiller: Empire/IGA, CCL et Canopy Growth

Publié le 05/03/2020 à 08:07

Par Dominique Beauchamp

Photo : 123rf.com

Que faire avec les titres de Empire/IGA, CCL Industries et Canopy Growth? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Empire/Sobeys/IGA (EMP.A, 31,11$): l’épicier en a beaucoup dans son assiette

Le propriétaire des épiciers Sobeys, IGA et FreshCo. a beaucoup à faire pour regagner des parts de marché, se repositionner et tirer profit du commerce en ligne, de la personnalisation des achats et de l’automatisation.

En même temps, la concurrence ne dérougit pas, bien que les épiciers se gardent bien de se lancer dans une guerre de prix.

Dans cet environnement exigeant Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, choisit de tempérer un peu ses attentes pour l’épicier de Nouvelle-Écosse.

L’analyste abaisse de 3 cents ses prévisions de bénéfices pour le troisième trimestre attendu le 13 mars. Le nouveau bénéfice rejoint ainsi le consensus de 0,46$ des analystes.

Ce bénéfice représente tout de même d’une hausse de 18%, surtout attribuable au projet de contrôle des coûts de Sunrise, qui aura procuré des économies de 550 millions de dollars sur trois ans, à la fin de 2020.

Globalement, Mme Nattel apprécie les efforts de relance de l’épicier, mais elle rappelle qu’ils comportent des coûts et qu'ils s’étalent sur plusieurs années.

D’ici 2024, Empire convertira le quart des 255 épiceries conventionnelles Sobeys et Safeway dans l’Ouest canadien au concept au rabais FreshCo. afin de rattraper son retard dans ce créneau de l’épicerie.

En même temps, l’entreprise lance au printemps le service de livraison d’épicerie en ligne Voilà dans la grande région de Toronto. IGA l’offrira à Montréal en 2021.

Ce service testera la plateforme automatisée du spécialiste britannique Ocado avec qui Empire s’est associée.

Ces deux offensives surviennent au moment où l’inflation des aliments, qui soutient les revenus, modère la croissance des ventes par épiceries comparables.

Bien que l’action d’Empire ait déjà faibli au cours des derniers mois, Mme Nattel maintient sa recommandation neutre et son cours-cible de 37$.

L’évaluation du titre a presque rejoint le multiple de 8 fois qui sous-tend ce cours-cible.

Au printemps, Empire dévoilera un nouveau plan stratégique de trois ans qui pourrait servir de nouveau catalyseur pour son titre en Bourse.

CCL Industries (CCL.B, 45,38$): plus de prudence s’impose pour ce champion des emballages

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.