Transformer votre maison en poule aux oeufs d'or?

Publié le 27/05/2015 à 11:47

Transformer votre maison en poule aux oeufs d'or?

Publié le 27/05/2015 à 11:47

Le troisième groupe, qui représente 20 %, n'est pas endetté mais dispose d'un revenu insuffisant pour maintenir son train de vie. Le quatrième groupe est constitué des personnes qui doivent faire face à des dépenses imprévues, comme des soins médicaux, ou veulent aider leurs enfants adultes en versant un acompte sur leur maison.

Bien que des économies ou un revenu inadéquats soient le moteur principal d'une demande de prêt hypothécaire inversé, l'attachement émotionnel à une maison peut être un facteur tout aussi important. « Les gens veulent rester dans leur voisinage et être près de leur supermarché, parcs et bibliothèques, et rester avec leurs voisins et les amis qu'ils se sont faits au fil des années, dit Mme Ziomecki. « Tant qu'ils sont en bonne santé, ils ne veulent pas quitter leurs maisons. »

Sans aucun doute, il a été conseillé à de nombreuses personnes âgées de vendre leur maison, d'en acheter une plus petite et peut-être de louer un appartement. Mais selon Mme Ziomecki, d'une maison vendue à 400 000 $, il ne restera que 360 000 $ après les frais. « Vous pouvez seulement vous permettre quelque chose valant nettement moins que 360 000 $ si vous voulez conserver un peu du capital. Vous pouvez acquérir une maison ou un condominium ne valant que 260 000 $ », dit Mme Ziomecki, ajoutant que l'augmentation de l'espérance de vie signifie que les personnes âgées peuvent avoir à financer une retraite qui durera plus de 30 ans. « C'est là que rester chez soi commence à tomber sous le sens. »

Le coût actuel d'un emprunt est de 4,99 % pour une durée de cinq ans, à quoi il faut ajouter une évaluation indépendante de 175 $ à 400 $ et des conseils juridiques de 300 $ à 600 $. Une fois votre demande approuvée, vous recevrez un versement représentant jusqu'à 55 % de la juste valeur de la maison. « Nous garantissons que nous ne vous forcerons jamais à déménager. Nous attendrons que vous vendiez la maison ou décédiez », dit Mme Ziomecki, ajoutant que le client typique de HomEquity Bank a dans les 70 ans et emprunte en moyenne 110 000 $ pour une maison d'une valeur de 400 000 $.

L'un des principaux avantages d'un prêt hypothécaire inversé, argumente Mme Ziomecki, est que vous ne devrez jamais plus que la juste valeur de la maison. « Si, par exemple, vous décédez et que votre maison est vendue à 600 000 $, mais que vous nous devez 650 000 $, nous collecterons seulement 600 000 $, dit Mme Ziomecki. Beaucoup de personnes âgées aiment le produit parce qu'ils sont inquiets des fluctuations de valeur de la maison. Ils ne veulent pas laisser ce fardeau à leurs enfants ou leurs survivants. C'est vraiment un excellent argument de vente. »

« Ce sont toujours les détails qui clochent, met en garde Jeanette Brox, conseillère financière principale auprès du Groupe Investors à Toronto. « Les gens doivent savoir dans quoi ils se lancent et s'assurer que c'est le bon produit pour eux. »

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.