Retraite au soleil: un rêve encore possible

Publié le 30/12/2012 à 13:45, mis à jour le 30/12/2012 à 14:09

Retraite au soleil: un rêve encore possible

Publié le 30/12/2012 à 13:45, mis à jour le 30/12/2012 à 14:09

Par La Presse Canadienne

Il a également permis de constater que même si plusieurs rêvent de prendre leur retraite dans des contrées lointaines, seulement un peu plus de 10 % des répondants ont dit qu'ils étaient prêts à quitter le pays.

«Vous avez une proportion de personnes qui veulent passer du temps à l'extérieur du Canada, comme les 'snowbirds', qui ont un plan pour ça, a déclaré Brian Burlacoff, conseiller financier à la Sun Life. Mais il y a l'autre groupe qui n'a pas de plan et qui doit trouver un endroit peu coûteux pour réaliser ses objectifs de retraite.»

Ce genre de décision impulsive est similaire au fait de déménager d'un centre-ville vers la banlieue, où c'est un peu plus abordable, selon lui.

Mais contrairement à un simple déménagement, traverser les frontières nationales peut avoir de graves conséquences fiscales. Même des régions où le coût de la vie est faible peuvent ruiner l'épargne de ceux qui n'ont pas un plan budgétaire clair, a ajouté M. Burlacoff.

Un guide publié par le ministère des Affaires étrangères énonce les pièges potentiels pour ceux qui cherchent à prendre leur retraite à l'étranger _ de la perte de la citoyenneté canadienne et la perte de l'assurance-maladie, en passant par la complexité des régimes fiscaux étrangers.

«De nombreux pays en voie de développement n'ont pas les ressources nécessaires pour percevoir les impôts sur le revenu de source étrangère, alors ils compensent en imposant des taxes élevés à la consommation ou aux droits d'importation», peut-on lire dans le document. «Assurez-vous de tenir compte de tous les impôts, droits et taxes, ainsi que les retenues d'impôt que vous paierez sur les revenus en provenance du Canada.»

Les conseillers financiers Burlacoff et Burylo recommandent toutefois de consulter un spécialiste qui comprend les problèmes particuliers, et de rester en contact avec lui tout au long des préparatifs ainsi qu'après le déménagement à l'étranger.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.