Retraite au soleil: un rêve encore possible

Publié le 30/12/2012 à 13:45, mis à jour le 30/12/2012 à 14:09

Retraite au soleil: un rêve encore possible

Publié le 30/12/2012 à 13:45, mis à jour le 30/12/2012 à 14:09

Par La Presse Canadienne

Les pays considérés moins chers, comme le Mexique pourraient être une bonne option pour les futurs retraitésPhoto: Droits réservés

La diminution des prestations de retraite forcent les Canadiens à revoir la façon dont ils profiteront de leurs vieux jours, mais cela ne veut pas nécessairement dire de renoncer à leur rêve d'une retraite au soleil.

Des experts estiment qu'avec une bonne planification, s'exiler dans un endroit exotique peut aider les aînés à court d'argent à étirer leur budget de retraite.

En plus des températures clémentes, les experts rappellent que la plupart des destinations privilégiées par les Canadiens _ y compris certaines régions du Mexique, le Panama et le Costa Rica _ offrent un autre avantage apprécié par ceux qui ont un revenu fixe: le faible coût de la vie.

«Une retraite au soleil est souvent perçue comme un privilège que seuls les gens riches peuvent s'offrir, estime Rod Burylo, conseiller financier spécialisé en retraite international. La réalité, c'est que certaines personnes vont vivre au Mexique parce que ce n'est vraiment pas cher.»

«Si l'économie a souffert et que leurs finances personnelles ont aussi souffert, les retraités devraient être plus enclins à prendre leur retraite au Mexique, parce qu'ils pourraient avoir une bien meilleure qualité de vie que ce qu'ils peuvent avoir ici», ajoute-t-il

Lorsqu'ils préparent leur retraite, plusieurs Canadiens doivent faire des choix financiers difficiles, notamment quant au prolongement de leur carrière, alors que les gouvernements s'endettent et que les profits des entreprises sont à la baisse.

Bien que les considérations financières soient rarement suffisantes pour provoquer un changement radical dans les plans, elles jouent souvent un rôle important dans la prise de décision, selon un récent sondage réalisé par l'Institut info-retraite BMO. Ce sondage indique que plus de 70% des Canadiens âgés de 45 ans et plus ont réfléchi à l'endroit où ils veulent vivre à leur retraite.

Gare aux conséquences fiscales

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 57 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.