Réunion des ministres des Finances: pas d'entente sur le régime de pension

Publié le 17/12/2012 à 16:49

Réunion des ministres des Finances: pas d'entente sur le régime de pension

Publié le 17/12/2012 à 16:49

Par La Presse Canadienne

Après maints tiraillements, la réunion fédérale-provinciale des ministres des Finances s'est terminée lundi sans entente sur une possible bonification du régime de pension, et sans qu'ils y voient la même urgence d'agir.

Au plus, les ministres se sont entendus sur la marche à suivre pour la poursuite des discussions.

Le sujet sera de retour à l'ordre du jour à leur prochaine réunion, en juin.

D'ici là, les ministres auront instruit leurs fonctionnaires de plancher sur une définition de ce que constitue "une augmentation modeste" du régime de pension et aussi sur les différents déclencheurs économiques qui pourraient amener une bonification du système.

Des indicateurs qui permettraient au gouvernement d'être sûr que l'augmentation des cotisations et des primes pourrait être appliquée sans menacer l'économie. Plusieurs provinces étaient encore inquiètes de l'impact de tels changements sur l'économie lors de la réunion annuelle des ministres.

C'est pourquoi le fruit n'était pas mûr et qu'il n'y a pas eu de consensus, a expliqué en point de presse le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, au terme de la rencontre.

Selon le ministre québécois des Finances, Nicolas Marceau, un accord pourrait être conclu d'ici la fin de l'année 2013. Un calendrier qui ne convainc pas le ministre de l'Alberta, probablement la province la plus opposée à un régime plus généreux.

Quant au ministre ontarien Dwight Duncan, il estime que les provinces disposent encore d'un peu de temps, mais qu'il ne faut pas trop tarder. Il qualifie la situation de bataille personnelle, qui pourrait être un enjeu lors de la prochaine élection fédérale, croit-il.

À la une

L’éclipse totale a eu un impact positif sur le tourisme des Cantons-de-l’Est

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Tourisme Cantons−de−l’Est fait état d’au moins 55 000 visiteurs de l’extérieur de la région seulement le 8 avril.

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

11:20 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Les premiers ministres canadiens sont «préoccupés» par le dernier budget fédéral

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers ministres indiquent que le dernier budget fédéral aura des «répercussions directes» sur leur propre budget.