Notre endettement touche un nouveau record! Et alors?

Publié le 14/12/2017 à 12:16

Notre endettement touche un nouveau record! Et alors?

Publié le 14/12/2017 à 12:16

Par lesaffaires.com

Il n’y pas peut-être pas encore lieu de craindre un choc lié à une hausse rapide des taux d’intérêt, mais le niveau d’endettement des ménages canadiens en constante progression les place à risque advenant un changement abrupt des conditions économiques.

La dette des ménages du pays contractée sur le marché du crédit par rapport au revenu disponible a augmenté pour passer de 170,1% au deuxième trimestre à 171,1% au troisième trimestre, selon les données publiées par Statistique Canada jeudi.

En d’autres mots, il y a 1,71$ de dette pour chaque dollar de revenu disponible des ménages au pays. Un record. 

Ce ratio, largement utilisé dans les médias, est imparfait, comme l’expliquait l’économiste Hélène Bégin dans ce texte. Il ne tient pas compte des taux d’intérêt et de la capacité à rembourser des emprunteurs.

En tenant compte de ces informations, le portrait des finances des ménages canadiens est plus nuancé. Même si le fardeau de la dette des ménages augmente, le service de la dette, lui, a peu changé au troisième trimestre, souligne Josh Nye, économiste chez RBC.

Même si la Banque du Canada a augmenté son taux directeur à deux reprises cette année, la portion du revenu qui sert au remboursement des intérêts est demeurée pratiquement stable.

Une mise en garde s’impose toutefois. La situation est peut-être gérable en ce moment en raison de la vigueur de l’économie, mais elle pourrait rapidement se détériorer advenant une hausse rapide des taux d’intérêt.

Bref, M. Nye estime que l’endettement élevé des ménages du pays constituera une des principales vulnérabilités du système financier canadien (dans le langage de la Banque du Canada) pour les années à venir.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.