Planifier sa «stratégie de sortie»

Publié le 18/05/2009 à 00:00

Planifier sa «stratégie de sortie»

Publié le 18/05/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
En adoptant une "stratégie de sortie", les investisseurs peuvent quitter le marché boursier lorsque leurs attentes ont été comblées ou lorsque l'envolée des titres semble sur le point de se terminer.

"Si vous n'en n'avez pas, accordez-vous une faveur", a affirmé Danielle Park, de Venable Park Investment Counsel, en Ontario. Cette dernière suggère de ne pas conserver des actions éternellement puisque cela veut équivaut à accepter de mener une vie tourmentée et incertaine.

Néanmoins, il y a plusieurs raisons qui incitent les investisseurs à s'accrocher à leurs actions, même s'ils devraient les avoir vendues, il y a belle lurette.

Selon le conseiller en investissement chez Global Maxfin Capital, Paul Thornton, plusieurs individus sont attachés émotionnellement à leurs titres et ne sont pas prêts à s'en débarrasser.

"Et une des erreurs que ces individus commettent, à l'opposé des investisseurs institutionnels, c'est qu'ils s'accrochent à leurs titres jusqu'au moment où ils ne sont plus capables d'en prendre. Puis, ils les vendent, mais ils ont tendance à les vendre très près du prix plancher", a expliqué le conseiller.

Mais d'autres fois, selon M. Thornton, les investisseurs disent qu'ils en savent plus long qu'en réalité, notamment au sujet du marché et de leurs actions.

Mme Park croit toutefois que la chose la plus importante _et probablement la plus évidente_, c'est de se rappeler que les marchés ne sont pas éternellement en hausse et qu'ils ne se poursuivent jamais une ligne droite. "C'est toujours une question de cycles, a indiqué Mme Park. Et le cycle du marché dure environ quatre ou cinq ans."

Cette dernière a également observé que les marchés baissiers avaient tendance à durer entre 24 et 30 mois lors de replis. Actuellement, les marchés sont à la baisse depuis 20 mois.

Les investisseurs devraient également déterminer les gains qu'ils souhaitent dégager de leurs investissements. "Une règle très simple que tout le monde devrait suivre c'est celle de se fixer une croissance de 10 pour cent par année", a conseillé Mme Park.

"Alors si par exemple vous achetez un fond, après une hausse de 50 pour cent, vendez-le. Vous aurez ainsi acquis cinq ans sous l'angle de la valeur. Et si vous obtenez ce rendement après deux ou trois ans, vendez-le et mettez votre argent en comptant et attendez que la correction boursière revienne. Cela pourrait prendre deux ans", a-t-elle ajouté.

Une manière également populaire pour se départir de certains titres est celle d'initier "un ordre de vente stop". Les actions d'un investisseur peuvent ainsi être vendues automatiquement une fois qu'elles ont atteint un certain niveau, en hausse ou en baisse.

Cela est particulièrement pratique lorsque ces derniers prennent des vacances et qu'ils n'ont pas la chance de vérifier leur portefeuille alors qu'ils sont absents.

Mais le plus important lorsque l'on souhaite trouver une stratégie de sortie, c'est de mettre sur papier un système que l'on suivra à la lettre.

"Et il faut s'y conformer, peu importe ce qui se passe", a conseillé M. Thornton.

À la une

La curiosité, votre meilleur allié en affaires

Il y a 29 minutes | Jérémy Grandmont

EXPERT INVITÉ. «En étant curieux, il devient plus facile de négocier pour soi-même.»

Svetlana Zdanovich: «l’employeur idéal n’aurait pas peur de se remettre en question»

Mis à jour il y a 56 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

L’incontournable investissement ESG

EXPERT INVITÉ. L’investissement responsable existe pour qu’on puisse encore investir demain. Et son avenir est brillant.