Autre mauvais bulletin pour les banques canadiennes

Publié le 16/05/2009 à 00:00

Autre mauvais bulletin pour les banques canadiennes

Publié le 16/05/2009 à 00:00

Par Dominique Beauchamp

Ces derniers prévoient en effet une baisse moyenne de 13 à 17 % des bénéfices.

Les banques canadiennes ont rebondi en moyenne de 68 % depuis la fin de février, à r, à mesure que les investisseurs reprenaient ent confiance dans l'économie.

La crainte qu'un accroissement des prêts irrécouvrables oblige les banques à réduire leur eur dividende s'est dissipée, ce qui a redonné vie vie aux titres bancaires depuis deux mois, explique que Michael Goldberg, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Les pertes sur prêts des banques augmenteront jusqu'en 2010, selon les analystes, mais les les banques ont émis pour 14,6 milliards de dollars lars d'actions privilégiées et de titres hybrides de de dettes depuis six mois pour absorber ces pertes, souligne Ian de Verteuil, analyste chez BMO MO Marchés des capitaux.

L'explosion des titres indique que les investisseurs parient déjà sur un retour à une rentabilité plus normale en 2011. C'est pourquoi Ian de Verteuil et Peter Rozenberg, d'UBS, ne ne recommandent pas leur achat à court terme.

Les cours des banques ont déjà retrouvé leur eur évaluation moyenne des 20 dernières années, soit un ratio de 11 fois le bénéfice prévu en 2009, 009, note M. Rozenberg. " Au cours actuel, les titres bancaires tiennent compte des prévisions selon lesquelles les provisions pour pertes sur prêts n'excéderont pas 0,73 % de l'encours des prêts en 2009 ", précise M. Rozenberg.

Le 26 mai, la Banque de Montréal ouvrira le bal de la publication des résultats du deuxième trimestre; la Banque Royale fermera la marche trimestre; la Banque Royale fermera la marche le 29 mai.

M. de Verteuil prévoit que la Royale fera M. de Verteuil prévoit que la Royale fera meilleure figure que ses rivales, car la taille de meilleure figure que ses rivales, car la taille de sa division des marchés des capitaux lui permettra de mieux profiter de la recrudescence des activités de négociation de titres. Il s'attend à des revenus records de 1,2 milliard de dollars pour cette division au deuxième trimestre.

Par contre, le bénéfice de la Banque de Montréal chutera de 28 % parce que les provisions pour pertes sur prêts tripleront à 463 millions, au deuxième trimestre, croit M. Rozenberg. au deuxième trimestre, croit M. Rozenberg.

dominique.beauchamp@transcontinental.ca

À la une

La curiosité, votre meilleur allié en affaires

Il y a 36 minutes | Jérémy Grandmont

EXPERT INVITÉ. «En étant curieux, il devient plus facile de négocier pour soi-même.»

Svetlana Zdanovich: «l’employeur idéal n’aurait pas peur de se remettre en question»

Mis à jour à 12:33 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

L’incontournable investissement ESG

EXPERT INVITÉ. L’investissement responsable existe pour qu’on puisse encore investir demain. Et son avenir est brillant.