Parler de ses finances en amour pour bien démarrer son union

Publié le 23/12/2012 à 11:58, mis à jour le 11/10/2013 à 07:39

Parler de ses finances en amour pour bien démarrer son union

Publié le 23/12/2012 à 11:58, mis à jour le 11/10/2013 à 07:39

Par La Presse Canadienne
Plusieurs de ces questions se retrouvent confinées au fond du placard d'où elles sortiront lors d'une querelle. Les conseillers suggèrent fortement de clarifier toutes les zones grises afin de démarrer son union sur une base solide. "Il suffit de s'asseoir et de noter tout ce qu'on possède, ce qu'on doit, ça peut sembler radical, mais ça vous forcera à établir des bases solides" explique John Tracy.

Lors de ce bilan, il ne faut pas négliger les sujets comme son plan de carrière, un retour possible aux études, les dettes accumulées.

S'il demeure des points difficiles à clarifier, il ne faut pas hésiter à consulter un conseiller financier qui pourra aborder lui-même d'autres aspects du budget qu'on a pu négliger ou des sujets moins agréables comme les dettes justement.

Il est souvent plus facile de confier à une tierce personne la tâche de poser les questions, relève John Tracy. "Si vous avez l'impression de faire subir un interrogatoire à votre partenaire, c'est un problème et ce n'est pas bon pour personne."

Lorsque vient le moment de gérer les comptes au quotidien, comme régler les factures et investir, les conseillers suggèrent de partager les responsabilités entre les deux conjoints plutôt que de confier à une seule personne les cordons de la Bourse.

Pour Marlena Pospiech, directrice principale, Planification du patrimoine, BMO Groupe financier; gérer les finances du ménage en solo ne représente pas la solution idéale. "C'est souvent ce que font les gens, mais c'est vraiment important que les deux partenaires se consultent et se sentent responsables à part égale des décisions financières tout en gardant en tête leurs objectifs communs."

Le fait de gérer le patrimoine familial ensemble en se divisant la mise à jour de la comptabilité permet également d'être familier avec les comptes en banque. Se partager la gestion des finances permettra également d'être moins démuni si les l'un des deux conjoints perd la vie soudainement.

Finalement les experts considèrent comme une bonne idée que chacun conserve un compte banque personnel en cas d'imprévus quelles que soient les circonstances.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 38 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.