Investissement: vers un nouvel ère de la transparence

Publié le 21/10/2014 à 12:55

Investissement: vers un nouvel ère de la transparence

Publié le 21/10/2014 à 12:55

« Nous devons devenir de meilleurs communicateurs que nous ne l'avons jamais été », dit M. Charles, ajoutant que les conseillers doivent faire la preuve de la valeur qu'ils apportent en fournissant une planification financière exhaustive et en empêchant les investisseurs de commettre de grosses erreurs et de saboter leurs plans de retraite.

Les panélistes de la conférence de l'IFIC, notamment Carole Lynde, présidente et directrice de l'exploitation à Bridgehouse Asset Managers, a souligné l'importance pour les firmes de gestion de placements et les conseillers de travailler de concert pour être prêts lorsque les exigences du MRCC2 entreront en vigueur. Certains conseillers songent à l'avenir et prévoient les questions que leurs clients vont leur poser, a remarqué Mme Lynde d'un air approbateur.

Le MRCC2 a déclenché la création d'une petite industrie sur l'éducation des conseillers en préparation de cette nouvelle ère de transparence. Par exemple :

À la conférence de l'IFIC et à d'autres occasions, Fonds Dynamique distribue un document d'information sur les divers changements de réglementation, dont le MRCC2. « Les changements de méthodes, d'échéanciers et d'exigences de divulgation du MRCC2 vont changer la façon dont les conseillers parleront à leurs clients, le moment où ils le feront et le contenu de leurs conversations », indique cette brochure de 24 pages.

Dans le cadre de sa tournée d'automne, Invesco Canada présente un programme appelé Le langage des frais : Trouver une occasion dans le MRCC2. Selon Invesco, les séances se fondent sur de nouvelles recherches et portent sur « la manière dont les conseillers communiquent avec les clients à l'ère de la transparence des frais ».

Dans le cadre de la trousse qu'elle donne aux courtiers en valeurs mobilières au cours de ses présentations, Investissements Renaissance a procédé à la réimpression d'un article de 2013 appelé La transparence des frais et vous : Justifier vos commissions de suivi. Cet article de deux pages écrit par Grant Shorten, directeur, Analyses stratégiques à Renaissance, contient une liste de 25 dépenses, prestations et services fournis aux investisseurs en échange des commissions de suivi.

Le journal Investment Executive a organisé un séminaire d'éducation sur le MRCC2 à Toronto le 8 octobre, qui a attiré beaucoup de conseillers en placements, de gestionnaires de fonds et de fournisseurs de services. Au nombre des présentateurs, PureFacts Financial Solutions et AUM Law, ont offert un document intitulé Divulgation des coûts et rapport sur les performances, qui contient des échantillons de rapports annotés et représente une excellente ressource pour les nouvelles dispositions réglementaires.

Chez nous, à Morningstar, nous allons organiser pendant les semaines qui viennent des panels de discussion sur le MRCC2 dans le cadre de notre série de Forums exécutifs à Toronto, Vancouver et Montréal à l'usage des parties prenantes de l'industrie. Nos panélistes comprendront des cadres supérieurs de sociétés de gestion et de conseils financiers et des dirigeants de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM). Restez à l'écoute pendant les semaines et les mois à venir et vous pourrez consulter les articles et les rapports vidéo produits à la suite de ces discussions, et suivre notre couverture permanente de ce que le MRCC2 signifiera pour vous.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.