Fonds d'actions canadiens: un autre solide trimestre

Publié le 04/07/2014 à 12:12

Fonds d'actions canadiens: un autre solide trimestre

Publié le 04/07/2014 à 12:12

Les cinq indices de fonds d'actions canadiennes ont été parmi les 10 meilleurs du trimestre, avec des résultats positifs sur trois mois consécutifs dans la plupart des cas. Les catégories purement canadiennes Actions de PME canadiennes et Actions canadiennes ont connu respectivement des hausses de 6,2% et 5,8 %, alors que les catégories Actions de PME en majorité canadiennes et Actions en majorité canadiennes, qui peuvent affecter jusqu'à 49 % de leurs avoirs dans les actions étrangères, ont respectivement augmenté de 4,7 % et 3,8 %. L'Indice Morningstar Actions canadiennes de revenu a augmenté de 5% ce trimestre.

Les fonds d'actions étrangères ont été pour la plupart dans le positif, mais en moyenne leurs rendements ont été inférieurs à ceux des fonds qui se concentrent sur le Canada riche en ressources naturelles. En particulier, l'Indice de fonds Morningstar Actions des marchés émergents a augmenté de 3,2 % pour le trimestre, l'Indice Actions de l'Asie-Pacifique excluant le Japon de 2,3 %, et l'Indice Actions américaines de 1,5 %. Ces rendements ont été freinés par les effets de devises, le dollar canadien s'étant apprécié par rapport à la plupart des devises principales pendant cette période.

Les indices de fonds les moins performants et les seuls dans le rouge pour le trimestre ont été Actions de la Grande Chine et Actions de PME américaines, avec des baisses de 0,3 % chacun, et Actions européennes, en baisse de 1,8 %. La catégorie Actions européennes a aussi été la moins performante pour le mois de juin avec une baisse de 1,5 %. Les actions européennes ont chuté en juin après que les rapports et indicateurs économiques ont souligné un ralentissement des activités commerciales dans la zone euro, ainsi qu'une baisse des actions du secteur immobilier au Royaume-Uni en prévision d'un changement des règlements hypothécaires dans ce pays.

Les données préliminaires de Morningstar Canada sur les fonds sont basées sur les changements dans la valeur de leurs actifs nets par part au cours du mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu de fin du mois.

Avec la collaboration de l'analyste Vishal Mansukhani de Morningstar

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour il y a 58 minutes | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 53 minutes | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.