Dois-je transférer ma rente CARRA dans un compte de retraite immobilisé ?

Publié le 16/05/2009 à 00:00

Dois-je transférer ma rente CARRA dans un compte de retraite immobilisé ?

Publié le 16/05/2009 à 00:00

Ma conjointe a travaillé pour une société d'État il y a quelques années. Elle n'est plus à l'emploi du gouvernement depuis 1999 et ne compte pas y retourner.

Depuis qu'elle a quitté cet emploi, nous demandons au début de chaque année un état de participation au régime de retraite, pour savoir où nous en sommes. Bien normalement, notre capital continue de croître avec les années.

J'ai constaté que les taux d'intérêt de la CARRA [Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances] ont été très intéressants jusqu'à maintenant.

Mais avec la chute des marchés financiers, je me demande s'il serait sage de transférer tout le montant de la CARRA maintenant, avant le 31 mai, vers un CRI - J'ai cru comprendre que le taux annuel était fixé à l'avance et qu'il valait pour un an. Cette année, le taux est d'environ 11 % jusqu'au 31 mai prochain.

Qu'adviendra-t-il des sommes accumulées après le 1er juin - Vont-elles chuter ?

Le taux suivra-t-il les rendements annoncés de la Caisse de dépôt et placement ?

S'il y a un changement à faire, n'est-il pas prudent de l'effectuer maintenant, alors que le marché est à son plus bas et qu'en transférant notre argent dans un compte de retraite immobilisé (CRI) et en le plaçant dans des fonds communs, la seule chose qui puisse arriver c'est que notre capital prenne de la valeur - Si nous le faisions plus tard, dans quelques mois ou d'ici peu d'années, n'y a-t-il pas un risque que notre capital ait perdu de sa valeur ?

- J.-P. Gosselin

Il n'y a pas de réponse facile à votre question.

Effectivement, les taux offerts sur votre capital dans le cadre de votre régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) ont été intéressants.

Pour l'exercice se terminant le 31 mai prochain, votre taux sera de 10,72 %.

Vous avez également raison de prévoir que le taux pour les 12 prochains mois sera beaucoup moins élevé. Les taux d'intérêt directeurs sont nettement en baisse depuis l'automne dernier. De plus, les rendements obtenus par le gestionnaire, la Caisse de dépôt et placement du Québec, ont été mauvais l'an dernier.

Avant de conclure qu'il faille pour autant transférer votre capital dans un CRI, je vous invite à réfléchir aux éléments suivants.

Vous songez à transférer votre capital surtout parce que la Caisse de dépôt a affiché des résultats désastreux l'an dernier. Toutefois, n'oubliez pas que la Caisse profitera aussi du fait que le marché est à son plus bas, pour reprendre vos mots (je vous souligne toutefois qu'il a rebondi depuis quelques semaines).

Choisir la voie du CRI, dans votre situation, signifie que vous pensez être capable d'obtenir un rendement meilleur que celui de la Caisse de dépôt. Je sais que ses dirigeants ont été durement critiqués. Par contre, je vous rappelle qu'il n'est pas facile d'investir. C'est un peu comme si, après que les médias aient fait état d'erreurs médicales dans l'hôpital de votre région, vous décidiez de vous opérer vous-même !

De plus, vous observez que les taux ont été intéressants depuis 10 ans. C'est vrai, mais n'oubliez pas qu'il y a eu de mauvaises périodes (les rendements du RREGOP ont été négatifs pendant deux exercices consécutifs au milieu de la décennie 2000). Ce qui n'a pas empêché votre capital de s'apprécier à bon rythme depuis 10 ans.

De plus, les fonds communs, bien qu'ils semblent un instrument de placement intéressant, exigent des frais de gestion assez élevés qui réduiront vos rendements.

En conclusion, je vous conseille de ne pas transférer l'argent dans un CRI.

Pour identifier de vieilles actions

Vous avez déjà mentionné un site Internet permettant de savoir si de vieux certificats d'actions sont encore valides. Est-ce possible d'avoir l'adresse de ce site ?

- H. Tanguay

La société spécialisée dans cette recherche se nomme Recherches boursières internationales. Son site Internet est stocksearchintl.com.

Pour un service en français, l'adresse est stocksearchintl. com/demande.html.

Des questions ?

Si vous avez des questions au sujet de vos finances personnelles, de la Bourse ou des fonds communs, faites-les-nous parvenir par courriel à l'adresse suivante : questions@ transcontinental.ca.

bernard.mooney@transcontinental.ca

À la une

La Fed maintient ses taux, «comme si elle faisait une pose de yoga»

Mis à jour à 14:47 | AFP

Elle avertit de nouveau qu’ils pourraient rester élevés plus longtemps que prévu.

L'évolution des taux directeurs de la Fed depuis 2020

Mis à jour il y a 14 minutes | Les Affaires

Voici le bilan des trois dernières années de la politique monétaire américaine.

Démocrates ou républicains pour des marchés favorables?

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.