Crise : le Fonds de solidarité garde la tête hors de l'eau

Publié le 28/09/2009 à 00:00

Crise : le Fonds de solidarité garde la tête hors de l'eau

Publié le 28/09/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne

"Nous espérons que cette tendance à la hausse qui s'est enclenchée au deuxième trimestre se maintiendra mais ce que l'on peut vous affirmer c'est que nous travaillons très fort en ce sens", a affirmé le président-directeur général du Fonds, Yvon Bolduc, devant les actionnaires à qui il présentait le bilan d'une année qualifiée "de record" en terme d'investissements aux PME, chiffrés à 848 millions $.

Selon Yvon Bolduc, ce serait 280 entreprises qui auraient bénéficié des investissements et du soutien du Fonds. Il a également souligné que 542 millions $ avaient été investis pour faire face à la crise économique et pour permettre aux entrepreneurs de se préparer au futur.

"Les choix d'investissements que nous avons fait au fil des dernières années ont été dans l'ensemble très bons car autrement, notre portefeuille n'aurait jamais pu résister à une telle tempête économique et financière", a soutenu M. Bolduc, qui a tenu à féliciter les équipes multidisciplinaires du Fonds, qui lui ont permis de jouer "un rôle crucial et indispensable dans l'économie du Québec dans la dernière année".

Yvon Bolduc estime qu'il y aura une reprise économique mais que celle-ci sera plutôt faible, ajoutant néanmoins que le "pire est passé au niveau des pertes d'emplois".

Malgré une hausse du dollar à prévoir, M. Bolduc s'est dit optimiste quant

à la capacité des entreprises québécoises à réagir, soulignant qu'elles avaient réussi à diversifier leurs marchés et leurs produits et ajoutant que le Fonds leur suggérait fortement de budgéter à parité avec le dollar américain.

Au cours de l'assemblée, M. Bolduc a également rappelé les résultats du deuxième trimestre présentés cet été, soulignant qu'au deuxième exercice financier terminé le 31 mai, le Fonds avait dégagé un rendement positif de 3,2 pour cent et que la valeur de l'action avait connue une hausse de 58 cents par rapport à sa valeur au 5 janvier, passant à 21,78 $.

Néanmoins, le Fonds a enregistré un rendement négatif de 12,6 pour cent cette année. Mais selon son président, Michel Arsenault, le Fonds est parmi ceux "qui ont le moins perdu" et il aurait réussi à limiter ses pertes "mieux que quiconque". M. Arsenault a notamment cité en exemple Teachers, le "gourou Warren Buffet" et la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Devant une salle comble et sur fond de crise médiatique, MM. Arsenault et Bolduc ont également réitéré les gestes posés par le Fonds pour améliorer sa gouvernance et resserrer l'application de ses règles d'éthique. M. Arsenault a notamment souligné le salaire des dirigeants du Fonds, "qui sont bien plus raisonnables que ceux d'autres institutions financières", ajoutant qu'il n'y a pas de bonus ou de régimes d'options, comme c'est le cas ailleurs.

A la fin de la présentation du bilan, les dirigeants du Fonds avaient réservé une surprise à leurs actionnaires. Sous des applaudissements nourris, l'homme d'affaires Jeff Molson, dont la famille est nouvellement propriétaire des Canadiens de Montréal grâce notamment à un partenariat avec le Fonds, a fait irruption dans la salle.

Ce dernier a remis à un Michel Arsenault ému un chandail du tricolore, le numéro neuf, où le nom "Arsenault" figurait à l'endos. M. Molson s'est dit fier d'avoir comme partenaire le Fonds de solidarité FTQ. Toutefois, les dirigeants du Fonds n'ont pas voulu révéler, en conférence de presse, le montant qu'ils avaient investi dans le rachat de l'équipe de hockey, indiquant que les détails demeuraient pour l'instant toujours confidentiels.

Le Fonds a également recueilli, au cours de l'année, 655 millions $ en souscriptions d'actions, ce qui représente une hausse de sept pour cent, ou 44 millions, par rapport à l'année précédente.

Le Fonds de solidarité FTQ compte environ 500 employés _ il n'y a eu aucune perte d'emploi lors de la crise, a tenu à souligner Michel Arsenault_ et 571 000 actionnaires.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.