Cinq titres à surveiller (18 septembre)

Publié le 18/09/2009 à 00:00

Cinq titres à surveiller (18 septembre)

Publié le 18/09/2009 à 00:00

Pacific Rubiales Energy
Le producteur pétrolier canadien Pacific Rubiales (PRE-T) fait son entrée à la Bourse de Colombie, pays où il exploite un vaste champ pétrolifère. Le pdg de l'entreprise juge que cette inscription, effectuée dans un marché boursier en hausse, élargira l'actionnariat de l'entreprise et accroîtra ses liquidités. Pacific Rubiales cherche entre autres à attirer l'attention des fonds de pension sud-américains.

Pétrole : un bon placement, mais patience

Research In Motion
La forte popularité des appareils Curve aux États-Unis aidera Research In Motion à atteindre ses objectifs à son deuxième trimestre clos le 31 août. Tim Long, de BMO Marchés des capitaux, prévoit 3,9 millions nouveaux abonnés aux services de RIM et un bénéfice par action de 0,99 $ US. Une croissance plus soutenue des abonnements à la fin d'août incitera peut-être le fabricant à relever ses prévisions, croit l'analyste.

RIM : toujours intéressé à Nortel

Technologies 20-20
Les derniers résultats du développeur de logiciels pour le secteur de la construction et de la rénovation confirment que le pire est passé, selon Richard Tse, de la Financière Banque Nationale. À son troisième trimestre clos le 31 juillet, Technologies 20-20 est redevenue rentable avec un bénéfice par action de 0,06 $ US. L'analyste prévoit un bénéfice par action de 0,15 $ US en 2009. Il a fait passer son cours cible à 4 $.

Chagements à la tête de Technologies 20-20

Thomson Reuters
Le géant canadien de l'information financière est la seule entreprise du secteur des médias à obtenir la mention " Surperformance " dans une étude de BMO Marchés des capitaux. Pendant que les médias traditionnels disparaissent de l'écran radar de l'investisseur commun, Thomson Reuters a au contraire su composer avec le ralentissement grâce à ses activités diversifiées, souligne l'analyste Tim Casey. Il fixe son cours cible à 40 $.

TransForce
À peine un mois après avoir récolté 48 millions de dollars de capital, le camionneur met la main sur le transporteur de DVD, de cellulaires et de cosmétiques ATS Andlauer. L'achat augmentera de 6 % les revenus et le bénéfice d'exploitation de TransForce en 2010, prévoit Youssef Abboud, de Clarus. Par contre, la transaction de 85 millions de dollars gonfle la dette de TransForce à un ratio élevé de 3,3 fois son bénéfice d'exploitation.


À DÉCOUVRIR

Marges élevées pour First National
La relance du secteur immobilier canadien et des marges d'intérêts exceptionnelles (différence entre le taux du prêt et le coût de son financement) favorisent First National Income Trust (Tor., FN.UN).

La société de Toronto est le premier prêteur canadien dans le secteur résidentiel unifamilial non bancaire avec des prêts hypothécaires de 43 milliards de dollars. Les prêts résidentiels comptent pour 67 % de ses revenus. Au trimestre clos le 30 juin, elle a dégagé une marge d'intérêts de 2 % sur ses prêts pour les maisons unifamiliales, soit presque deux fois plus que dans le passé.

Le marché de la revente de maison a rebondi à 450 000 unités au deuxième trimestre au pays, par rapport à 350 000 unités à chacun des deux trimestres précédents. Ce qui a poussé Atul Shah, de BMO, à hausser ses prévisions pour 2009. Il prévoit que la fiducie accordera des prêts pour 8,5 milliards de dollars, 2,1 milliards de plus que sa prévision initiale.

Potentiel
> La récession a réduit la concurrence dans le marché des prêts pour les immeubles de logements.

Risques
> La dette s'élevait à 325 millions de dollars au 30 juin, par rapport à un avoir de 171 millions.
> Baisse probable des marges d'intérêts d'ici la fin de 2010.


ZOOM

Transat pourrait multiplier par six son bénéfice

Le voyagiste Transat A.T. (Tor., TRZ.B, 13,68 $) pourrait multiplier par six son bénéfice d'ici deux à trois ans s'il joue bien ses cartes et que la reprise s'engage pour de bon.

S'il renouait éventuellement avec la marge bénéficiaire record de 2004 (9,5 %), son bénéfice par action pourrait alors atteindre 4,62 $, selon un modèle élaboré par Claude Proulx, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Ce potentiel emballe au moins trois analystes, qui viennent de faire passer leur cours cible d'un an d'une fourchette de 12 à 13 $ à une autre de 20 à 22,50 $.

" L'émission d'actions [de 64 millions de dollars] de Transat déplaît à certains, car elle gonfle de 15 % le nombre d'actions en circulation, mais elle ne sera plus qu'un vilain souvenir quand le bénéfice de Transat commencera à grimper ", dit un analyste qui veut garder l'anonymat.

Afin de parer aux imprévus, comme la grippe H1N1, Transat sent le besoin d'étoffer son coussin financier étant donné sa plus grande taille, explique Christine Décarie, gestionnaire au Groupe Investors.

Les investisseurs sous-estiment l'effet sur sa rentabilité des récentes réductions de coûts, de la nouvelle entente de nolisement avec Canjet et des nouveaux forfaits mieux adaptés à la demande, disent les analystes.

Transat veut accroître sa rentabilité


SUR L'ÉCRAN RADAR

Apple (Nasdaq, AAPL, 174,47 $ US) : La firme JMP a haussé son cours cible sur le titre à 200 $ US. Elle croit au succès des nouveaux produits d'Apple.
Astral Media (Tor., ACM.A, 33,75 $) : Les titres des médias regagnent la faveur des investisseurs, alors que les perspectives publicitaires s'améliorent.
Constellation Software (Tor., CSU, 35,75 $) : Le développeur de logiciels vient de réaliser deux acquisitions.
Descartes Systems Group (Tor., DSG, 5,75 $) : Le spécialiste des solutions informatiques pour le marché logistique accumule les liquidités pour réaliser des acquisitions.

Source : Bloomberg, fermeture du 11-09-2009

nouveaux creux
Priszm Income Fund (Tor., QSR.UN, 1,02 $) : La chaîne de restaurants continue de souffrir de la récession. Elle a réduit sa distribution mensuelle, la faisant passer de 0,05 à 0,01 $.
1 Sommets et creux des 52 dernières semaines, en date du 11-09-2009.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.