Cinq titres à surveiller (14 août)

Publié le 14/08/2009 à 00:00

Cinq titres à surveiller (14 août)

Publié le 14/08/2009 à 00:00

Banque Laurentienne

Jason Bilodeau, de TD Newcrest, a haussé sa recommandation sur la Banque Laurentienne à " à acheter ". Son cours cible passe de 33 à 42 $, soit un rendement potentiel de 18 % en un an. Selon lui, la Banque améliorera ses marges au cours des prochains trimestres et le titre est peu cher, à des ratios de moins de 10 fois le bénéfice et de une fois la valeur comptable. Il prévoit un bénéfice par action de 3,27 $ en 2009 et de 3,60 $ en 2010.

GLV

C'est le temps d'acheter le titre du spécialiste du traitement des eaux GLV (GLV.A-T), selon l'analyste Bert Powell, de BMO Marché des capitaux. C'est une recommandation audacieuse au lendemain de la publication de résultats décevants et alors que les analystes revoient leurs prévisions à la baisse. " Nous croyons que le pire est passé pour l'entreprise et que nous sommes au creux du cycle ", écrit M. Powell. Son cours cible est de 10 $.

Pages Jaunes

Deux analystes ont réduit leurs cours cibles, les faisant passer de 5,75 à 5,25 $ et de 6 à 5,50 $, après que l'éditeur d'annuaires eut réduit de 3 % ses objectifs de revenu pour 2009 et prévu une hausse de seulement 1 à 3 % de son encaisse distribuable en 2010. La reprise économique attendue en 2010 dira si Pages Jaunes souffre surtout des effets de la récession ou s'il perd des annonceurs, dit Tim Casey, de BMO Marchés des capitaux.

Research In Motion

Après avoir doublé depuis son creux de mars, le titre du fabricant du BlackBerry pourrait décevoir au cours des prochains trimestres, selon l'analyste Neeraj Monga, de Veritas Investment Research. M. Monga s'attend à une pression importante sur les marges bénéficiaires de Research In Motion et à un ralentissement de sa croissance. Selon l'analyste, le titre ne vaut pas plus de 47-48 $, 40 % de moins que le cours récent.

Stantec

Malgré la récession, la société d'ingénierie réussit à croître et à rester rentable grâce à des acquisitions et à une gestion serrée de ses coûts, note Bert Powell, de BMO Marchés des capitaux. Un récent contrat de 250 millions de dollars octroyé par Chevron pour des services de conformité environnementale indique que Stantec est bien positionnée dans ce créneau en croissance, dit Pierre Lacroix, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.


À DÉCOUVRIR

Des découvertes prometteuses pour Pacific Rubiales

La jeune Pacific Rubiales Energy (Tor., PRE) veut devenir la première société indépendante d'exploitation de gaz naturel et de pétrole en Amérique latine. L'entreprise canadienne inscrite à la Bourse de Toronto se concentre sur la recherche et la mise en valeur d'occasions de croissance en Colombie et au Pérou. Les choses semblent bien aller pour Pacific Rubiales.

À son premier trimestre achevé le 31 mars, ses revenus ont progressé de 16 %, grâce à l'augmentation de sa production. Elle a dégagé un bénéfice net de 0,25 $ US par action, comparativement à une perte de 0,32 $ US il y a un an.

Christopher Brown, de BMO Marchés des capitaux, note que l'entreprise est bien financée (elle a accès à 280 millions de dollars américains de crédit) et qu'elle a réalisé récemment des découvertes prometteuses dans le champ Rubiales, qu'elle exploite déjà en Colombie. " La croissance à court terme sera soutenue par de nombreux catalyseurs ", écrit-il.

Potentiel

> Inscription prévue à la Bourse colombienne.
> Découverte attendue de nouveaux gisements de pétrole.

Risques

> Baisse du prix du pétrole.
> Instabilité politique.
> Surestimation des réserves.


ZOOM

Que fera CGI avec ses liquidités excédentaires ?


Même si la récession affaiblit les résultats du Groupe CGI (Tor., GIB.A), le spécialiste de l'impartition continue d'accumuler des liquidités.

À son troisième trimestre terminé le 30 juin, CGI a affiché des revenus de 950 millions de dollars (M $), ce qui est comparable à l'an dernier. Son bénéfice net a reculé de 3,2 %, à 76,5 M$.

CGI a tout de même dégagé des liquidités nettes de 154,2 M$ au cours des trois derniers mois, dit Paul Steep, de Scotia Capitaux. Et bien qu'elle ait racheté pour 29,4 M$ de ses actions, la société a abaissé sa dette nette à 30 M$ (celle-ci s'élevait à 370 M$ il y a un an), souligne Eric Bernofsky, de Valeurs mobilières Desjardins.

CGI sera bientôt libre de dette. Et comme une acquisition d'envergure ne semble pas dans les plans, les analystes s'attendent à ce que la société utilise son capital excédentaire pour effectuer un important rachat d'actions ou pour commencer à verser un dividende régulier.

M. Bernofsky estime que CGI peut emprunter 250 M$ pour racheter de ses actions sans miner sa capacité de réaliser une acquisition de taille. Richard Tse, de la Financière Banque Nationale, croit que CGI peut verser un dividende annuel de 0,25 $ par action. Cela lui coûterait 80 M$ par an, ce qui lui laisserait des fonds pour investir.


SUR L'ÉCRAN RADAR

NOUVEAUX SOMMETS1

Canaccord Capital (Tor., CCI, 9,30 $) : Le courtier profite de la reprise des marchés. Au trimestre clos le 30 juin, ses revenus ont bondi de 28,5 % par rapport au trimestre précédent.
Linamar (Tor., LNR, 13,05 $) : Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux, a haussé sa recommandation sur le fabricant de pièces d'autos.
SXC Health Solutions (Tor., SXC, 42,45 $) : Le fournisseur de logiciels pour l'industrie de la santé a publié des résultats supérieurs aux attentes.

NOUVEAUX BAS1

Ambrilia Biopharma (Tor., AMB, 0,04 $) : La société montréalaise a demandé la protection contre ses créanciers.
Horizon BetaPro S&P 500 Bear Plus (Tor., HSD, 19,57 $) : La forte hausse du S&P 500 depuis le creux de mars est une mauvaise nouvelle pour les détenteurs de ce fonds à effet de levier.

1 Sommets et bas des 52 dernières semaines, en date du 7-08-2009.



À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.