Cinq titres à surveiller (10 avril)

Publié le 10/04/2009 à 00:00

Cinq titres à surveiller (10 avril)

Publié le 10/04/2009 à 00:00

Par lesaffaires.com


Apple

Les résultats de Research In Motion sont de très bon augure pour Apple, qui lui fait concurrence dans les appareils sans fil. RIM a vu ses revenus bondir de 84 % à son quatrième trimestre, en pleine récession, en raison de la popularité des téléphones intelligents. L'iPhone d'Apple devrait profiter de cette tendance. Les marges bénéficiaires d'Apple devraient aussi profiter de la baisse des coûts des composants.

Garda World

Le transporteur de valeurs annoncera le 15 avril un bénéfice par action de 0,06 à 0,15 $ pour l'exercice clos en janvier, soit 90 % de moins que l'an dernier, prévoient deux analystes. Selon le consensus, la société réalisera le bénéfice d'exploitation minimal de 112 millions de dollars exigé par ses banquiers pour préserver son financement. Elle devra vendre des éléments d'actif afin de réduire sa dette, qui atteint 685 millions.

Jazz Air (Fonds de revenu)

Le transporteur régional Jazz Air est à la merci de la crise de liquidités de sa société-mère Air Canada, qui pourrait bientôt se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers. Afin de réduire ses coûts, Air Canada pourrait alors renégocier le contrat qui lie les deux entreprises jusqu'en 2011 et qui fournit à Jazz Air la majorité de ses revenus, prévoit Jacques Kavafian, de Recherche Capital.

Labopharm

Les résultats décevants de l'essai clinique de phase 3 du traitement contre les douleurs lombaires ternissent les perspectives de la pharmaceutique. David Martin, de Dundee, a fait passer sa cible sur le titre de 2,90 à 2,70 $. Lennox Gibbs, de TD Newcrest, doute que ses versions reformulées de l'analgésique Tramadol soient rentables. Il note toutefois que les liquidités de 45 M$ donnent une marge de manoeuvre financière à Labopharm.

Sears Canada

Les rumeurs vont bon train que Sears Holdings offrira 23,38 $ par action pour acheter les actions de Sears Canada qu'elle ne possède pas, afin de mettre la main sur les liquidités de 630 millions de dollars de sa filiale canadienne, selon RBC. L'achat de 400 000 actions de Sears Canada par Edward Lampert, principal actionnaire de Sears Holdings, le 30 mars, ravive les spéculations. En 2006, une offre de 18 $ par action avait échoué.

À DÉCOUVRIR

Celestica peut braver le déclin de l'industrie techno

Le fabricant de composants électroniques Celestica est bien placé pour affronter la baisse de la demande dans son industrie, croit Gus Papageorgiou, analyste chez Scotia Capitaux.

Celestica a un des meilleurs bilans de son secteur, ce qui l'aidera à conserver ses clients et à en recruter de nouveaux, dit-il. L'entreprise torontoise tirera mieux son épingle du jeu que ses rivales, car elle assemble notamment les combinés BlackBerry de Research In Motion et les consoles de jeu XBox de Microsoft.

Ces produits compenseront la baisse de la demande d'imprimantes, de serveurs et d'équipement de télécommunications, entre autres. Celestica peut compter sur des liquidités de 2,04 $ US par action, ce qui équivaut à plus du tiers du cours boursier. De plus, son action est attrayante, car elle se négocie près de la valeur comptable de ses actifs corporels.

Potentiel
> L'entreprise a diversifié sa clientèle.
> Sa saine situation financière est un avantage concurrentiel pour augmenter sa clientèle.
> Scotia Capitaux prévoit que l'action pourrait atteindre 7 $ d'ici un an.

Risques
> Ses revenus déclineront de 9 % en 2009.
> Son bénéfice net chutera de moitié, à 0,45 $ US par action en 2009.
> Ses clients pourraient réduire davantage leurs commandes que prévu.

ZOOM

RIM défie les sceptiques, encore une fois

Research In Motion fait encore mentir ceux qui craignent qu'elle ne puisse soutenir sa croissance et sa rentabilité.

Ses marges bénéficiaires brutes et la hausse des abonnements, les deux repères clés de rendement du fabricant des appareils BlackBerry, surpassent les prévisions et obligent plusieurs analystes à relever leur cours cible.

" RIM est l'une des rares entreprises techno qui croîtra cette année et dont le titre est encore bon marché ", dit Deepak Chopra, analyste chez Genuity Capital, qui a fait passer sa cible d'un an de 78 à 85 $.

Genuity prévoit que la marge brute s'améliorera au premier trimestre de 2010 parce que RIM réduit ses coûts et obtient de meilleurs prix de ses fournisseurs.
" Si sa marge brute se maintient autour de 41-42 %, son action pourrait grimper jusqu'à 89 $ d'ici 12 mois ", estime Keith Bachman, de BMO Marchés des Capitaux.

RIM gagne aussi des parts de marché parce que les fournisseurs de ses appareils multiplient les promotions.

Chris Umiastowski, de TD Newcrest, a fait passer de 14 à 16,3 millions sa prévision de nouveaux abonnés pour l'exercice qui se terminera le 28 février 2010. RIM a recruté 11,4 millions d'abonnés au cours du dernier exercice, dont 70 % n'étaient pas des clients d'affaires.


À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.