Achetez des dollars canadiens, dit Citigroup

Publié le 23/10/2009 à 11:48

Achetez des dollars canadiens, dit Citigroup

Publié le 23/10/2009 à 11:48

Le dollar canadien va dépasser la parité avec le billet vert, prévoit Citigroup. Photo: Bloomberg.

Les investisseurs devraient acheter des dollars canadiens car son déclin récent ne devrait pas durer et les avertissements de la Banque du Canada contre son appréciation n’auront probablement qu’un impact limité.

C’est le point de vue des stratèges de la banque américaine Citigroup qui recommandent maintenant à leurs clients d’adopter une « position longue » sur la devise canadienne.

« Nous pensons que la vulnérabilité du dollar canadien s’avérera éphémère », écrivent Todd Elmer et Michael Hart, deux stratèges de la banques basés respectivement à New York et Londres.

« Les données économiques canadiennes réservent mois après mois de bonnes surprises et la position fiscale du Canada est meilleure que celle de la plupart des pays », expliquent-ils.

Le dollar canadien a perdu environ 1% cette semaine après que le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, eut signalé que la hausse du huard menaçait la reprise économique au pays et qu’il eut annoncé que le taux directeur de la Banque resterait à 0,25% jusqu’à la mi-2010.

Il n’en reste pas moins que le huard est en progression de 16% depuis le début de l’année par rapport au dollar américain.

Les stratèges de Citigroup prévoient que cette progression se poursuivra et que le huard devrait même finir par dépasser la parité avec le dollar américain, en raison de meilleurs fondamentaux du côté de l’économie canadienne.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.