Résolutions financières pour 2024

Publié le 24/01/2024 à 09:34

Résolutions financières pour 2024

Publié le 24/01/2024 à 09:34

Par Institut de planification financière
Un couple qui fait de la planification financière

Votre revenu augmente ou diminue tout comme vos dépenses et votre budget doivent varier en fonction de votre réalité. Seulement la moitié des Canadiens et Canadiennes a préparé son budget, et la majorité de ces gens ne le met pas à jour régulièrement. (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Bonne année à vous, chers lecteurs, chères lectrices! Si vous êtes comme moi, la santé, le bonheur et la prospérité sont vos priorités pour 2024. Je vous laisse prendre soin de votre santé et de votre bonheur à votre guise et je me charge de vous donner trois résolutions à adopter pour contribuer à votre épanouissement financier.

 

1. Votre budget

Si simple comme mot, mais ô combien négligé! Faire son budget n'est pas un exercice unique, un dos d'âne sur la route financière par-dessus lequel on est passé il y a 15 ans. Votre revenu augmente ou diminue tout comme vos dépenses et votre budget doivent varier en fonction de votre réalité. Seulement la moitié des Canadiens et Canadiennes a préparé son budget, et la majorité de ces gens ne le met pas à jour régulièrement. La plupart des planificateurs financiers exige que le budget de leurs clients et clientes soit préparé et présenté avant de débuter le travail sur votre plan financier, et avec raison: si vous ne savez pas combien d’argent entre et combien d’argent sort chaque mois, votre planificateur financier aura bien du mal à vous guider dans l'atteinte de vos objectifs financiers. Votre résolution: avoir un budget clair, net et précis, et le mettre à jour mensuellement!

 

2. L'épargne

Selon Statistique Canada, une personne sur quatre n'a pas les moyens d'assumer une dépense soudaine de 500$. Avec le contexte inflationniste dans lequel nous nous retrouvons actuellement, on s'entend pour dire que cette donnée est encore plus catastrophique puisque la facture d'une réparation automobile ou du vétérinaire dépassera sans doute les 500$. L'épargne doit toujours avoir un but, sinon on parle simplement d'argent mis de côté. Votre retraite, l'achat d'une première maison, l'achat d'un bien pour un projet: tous des buts identifiables que votre planificateur financier ou planificatrice financière utilisera pour parfaire la stratégie qu'il vous proposera. Le fonds d'urgence est souvent et largement oublié par le public alors qu'il devrait être au premier rang; il l'est certainement pour les planificateurs financiers qui se font un devoir de le prioriser avant tout. Votre résolution: mettre de côté 1000$ le plus rapidement possible et consulter votre planificateur financier pour établir le montant qui devrait être dans votre fonds d'urgence!

 

3. Votre dynamique fiscale

Qui dit nouvel an dit bientôt saison des impôts! Connaissez-vous votre dynamique fiscale? Les gens salariés ont une réalité fiscale nettement différente de celle des travailleurs et travailleuses autonomes, tout comme les gens à la retraite avec une pension de leur ancien employeur diffèrent de ceux à la retraite avec un parc immobilier à gérer comme source de revenus. L'approche qu'adoptent les professionnels et professionnelles de la finance est toujours taillée sur mesure et votre dynamique fiscale est l'un des éléments principaux à identifier pour que votre plan financier soit une réussite. L'avantage majeur pour le ou la contribuable à identifier quels éléments fiscaux lui sont les plus pertinents est la clarté: vous pourrez faire taire toutes les voix qui insistent sur les autres éléments fiscaux qui ont peu ou pas de valeur pour votre situation personnelle. Votre résolution: identifier avec votre planificateur financier ou votre planificatrice financière votre dynamique fiscale et cibler les éléments clés qui contribueront à optimiser votre fiscalité!

 

Guillaume Dumais M. Fisc., Adm.A., CFE, DET, LRPS, Pl. Fin., TEP

 

Sur le même sujet

Gain en capital ou être né pour un petit pain

25/04/2024 | Pierre Graff

EXPERT INVITÉ. «L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital est une mauvaise idée.»

Budget fédéral 2024: la moitié des Canadiens sont insatisfaits

Logement et défense nationale divisent; les impôts sur gains en capital suscitent des critiques.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.