Conseils de fin d'année pour réduire sa facture fiscale

Publié le 15/12/2014 à 08:50

Conseils de fin d'année pour réduire sa facture fiscale

Publié le 15/12/2014 à 08:50

Si vous rachetez le placement au cours de cette période de 30 jours, l'ARC vous empêchera de déduire la perte en capital et la rajoutera au coût de base rajusté du titre. Dans ce cas, l'avantage de la perte en capital ne s'appliquera que lorsque le titre racheté sera vendu.

Voici quelques autres décisions de placement que vous pouvez prendre avant la fin de l'année :

Si vous allez devoir retirer des fonds de votre CELI, n'attendez pas. Si vous songez à effectuer un retrait de votre compte d'épargne libre d'impôt (CELI), envisagez de le faire maintenant plutôt qu'au début de 2015. Si vous le repoussez à la nouvelle année, vous ne récupérerez pas le montant équivalent de droits de cotisation à un CELI avant 2016, et ceci du fait que les montants retirés du CELI ne sont pas ajoutés à vos droits de cotisation avant le début de l'année suivant celle où vous avez effectué le retrait.

Soyez fiscalement judicieux avec vos transactions de fonds communs. En repoussant l'achat de parts de fonds jusqu'à janvier ou en vendant des parts maintenant, vous minimiserez l'impact des distributions sur les gains en capital que les fonds ont généré pour les porteurs de parts en 2014. Renseignez-vous auprès de votre conseiller en placements ou société de fonds pour savoir quand un fonds donné versera des distributions; généralement, il s'agit de la mi-décembre. Si vous vendez un fonds, il faut que vous le fassiez avant la date de distribution afin d'éviter que ce versement fasse augmenter votre revenu imposable. Parallèlement, Il faudra éviter de vous faire attribuer le revenu qui a été enregistré par le fonds avant que vous n'y ayez investi, et ainsi repousser votre achat après que la distribution de fin d'année a eu lieu. (Selon votre situation fiscale, il pourrait y avoir des circonstances où vous pourriez souhaiter enregistrer un gain en capital cette année plutôt qu'en 2015).

Ne manquez pas la date butoir pour la conversion de votre REER en FERR. Si vous avez eu 71 ans en 2014, vous devez convertir votre régime enregistré d'épargne-retraite avant la fin de l'année. Pour la plupart des gens, cela signifie transférer les actifs du REER dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Vous avez cependant le droit d'effectuer une dernière cotisation à votre REER avant qu'il soit converti, et de demander ainsi une déduction pour cette cotisation lorsque vous effectuez votre déclaration d'impôts pour 2014.

Outre votre portefeuille de placement, il y a d'autres choses importantes à considérer avant la fin de 2014. Pour être en mesure de demander certain abattements dans votre déclaration d'impôts, assurez-vous de régler les dépenses suivantes avant le 31 décembre 2014 :

Frais de conseils en placement

Pensions alimentaires

Frais de garde d'enfants (y compris les frais de pensionnat et de camps de vacances)

Frais de scolarité, manuels scolaires et intérêts sur les prêts étudiants

Frais professionnels

Dons de bienfaisance

Dépenses médicales

Contributions politiques

Frais de déménagement admissibles

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.