C'est le temps de penser à votre planification de fin d'année

Publié le 19/10/2018 à 09:30

C'est le temps de penser à votre planification de fin d'année

Publié le 19/10/2018 à 09:30

Par Institut de planification financière

À l'approche de la fin de l'année, le moment est propice pour examiner vos finances personnelles et profiter de toutes les possibilités de planification fiscale avant la date limite du 31 décembre.

Voici les incontournables :

1- Réaliser vos pertes en capital

Si vous avez des pertes latentes sur des titres de portefeuille non enregistré, vous pourriez les vendre avant la fin de l’année et réduire votre facture fiscale.

Dans un premier temps, vous devez appliquer les pertes contre les gains de l’année, puis, s’il reste des pertes inutilisées, il est possible de les appliquer contre les gains des 3 dernières années ou sur vos futurs gains. Notez que puisque la perte reportée réduit le revenu imposable plutôt que le revenu net, cela ne vient pas modifier le calcul des crédits d’impôt ni la récupération de la pension de la Sécurité de la vieillesse, s’il y a lieu.

Attention aux pertes apparentes! Les règles relatives aux « pertes apparentes » ont pour but de vous empêcher de déduire une perte si vous ou votre conjoint vendez un bien à perte et l’acquérez de nouveau dans un délai de 30 jours.

2- Retirer du CELI

Il n’y a pas de date limite pour effectuer un retrait d’un CELI, mais si vous devez faire un retrait à court terme, pour financer des rénovations ou acheter une nouvelle voiture, par exemple, il est recommandé de le faire avant le 31 décembre puisque le montant retiré s’ajoutera aux droits de cotisation au CELI dès le 1er janvier 2019.

3- Planifier vos crédits d’impôt

Puisque certains crédits d’impôt et déductions fiscales sont calculés sur des dépenses faites au cours de l’année fiscale, assurez-vous d’effectuer vos paiements au plus tard le 31 décembre 2018 et de conserver vos reçus (frais médicaux, frais de placement, frais de déménagement, frais de scolarité, frais de garde…). En effectuant ces paiements dans une même année plutôt que sur deux ou trois ans, vous pourrez réduire vos impôts.

4- Contribution excédentaire au REER à 71 ans

Si vous avez atteint l’âge de 71 ans en 2018, il peut être avantageux de faire une cotisation excédentaire au REER durant le mois de décembre si vous avez gagné un revenu en 2018 générant des droits de cotisation pour 2019.

Bien qu’il y ait pénalité de 1 % sur la cotisation excédentaire pour le mois de décembre (en sus de la limite de 2 000 $ permise en cotisation excédentaire), elle ne s’appliquera que sur un mois puisque de nouveaux droits REER auront été créés en janvier. Ainsi, vous pourrez déduire votre cotisation REER pour l’année 2019 ou une année future.

Cela peut ne pas être nécessaire, cependant, si vous avez un conjoint plus jeune, puisque vous pouvez toujours utiliser vos droits de cotisation après 2018 pour contribuer à un REER de conjoint, jusqu'à la fin de l’année où ce conjoint atteindra l’âge de 71 ans.

5- Contribuer au REER de votre conjoint

Suivant le point précédent, si vous avez l’intention de cotiser au REER de conjoint, nous vous suggérons de le faire avant le 31 décembre de l’année, puisqu’il faut obligatoirement attendre 3 fins d’année civile après la dernière cotisation versée pour qu’un retrait soit imposable entre les mains du conjoint.

David Truong, CIWM, Pl. Fin., M. Fisc.

 

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.