Comment passer sa retraite au soleil?

Publié le 09/10/2015 à 10:20

Comment passer sa retraite au soleil?

Publié le 09/10/2015 à 10:20

Couverture médicale

En tant que résident canadien, l'assurance-maladie provinciale demeurera le pilier de votre couverture médicale. Mais il vous faut aussi une assurance médicale à l'étranger, que vous pouvez acheter auprès d'une compagnie d'assurance privée ou d'une grande banque. Parmi les compagnies d'assurance privées, il y a Medipac (approuvée par l'Association canadienne des « snowbirds », Manuvie (en relation avec The McLennan Group et la Canadian Association of Retired Persons), Ingle Insurance, Kanetix et Medi-Quote. Tout comme lorsque vous prenez une assurance médicale pour un voyage hors province, les conditions telles que votre âge, une prédisposition médicale et votre lieu de domicile affecteront le coût de cette protection complémentaire indispensable.

Une bonne police d'assurance, supplémentée par une assurance médicale provinciale, couvrira dans de nombreux cas les coûts (souvent sans avoir à faire une demande de remboursement) de consultations médicales, de séjours à l'hôpital, d'ambulance, d'ordonnances médicales et même de rapatriement d'urgence. Il est important de comparer les prix, non seulement pour obtenir une bonne prime mais aussi pour s'assurer d'avoir la couverture qui répond le mieux à sa situation personnelle.

Logement et finances

Assurez-vous de vous occuper de tout ce qui concerne vos besoins de la vie quotidienne. Certains snowbirds préfèrent être propriétaire d'un logement aux États-Unis, mais il faut savoir tout ce que cela peut engendrer : la difficulté d'acheter dans un marché immobilier très différent du sien, obtenir un financement hypothécaire, le cas échéant, les impôts fédéral et municipal, notamment les taxes pour les non-résidents, l'assurance habitation (y compris là où c'est nécessaire une assurance en cas d'ouragan), et s'assurer de l'entretien et la protection de la propriété durant la saison morte quand elle est vacante. Louer un logement dont vous êtes propriétaire pose des problèmes en matière d'impôts sur le revenu, tout comme la vente d'une propriété. De nombreux snowbirds décident qu'il est moins compliqué, et parfois plus rentable, d'être locataire plutôt que propriétaire d'un logement dans le Sud.

Il vous faudra ouvrir un compte de banque américain pour gérer vos dépenses quotidiennes. Ce n'est pas aussi simple que d'ouvrir un compte auprès d'une banque canadienne offrant des services aux particuliers aux États-Unis, comme TD ou RBC, car celles-ci sont techniquement des entités distinctes de leurs homologues établies au Canada. Peu importe où vous choisissez d'ouvrir un compte aux États-Unis, vous devrez vous renseigner auprès de vos banques des deux côtés de la frontière pour savoir comment transférer de l'argent entre les deux pays. De nombreux snowbirds détiennent des comptes en dollars américains (comptes de banque et d'investissement) au Canada, ce qui leur permet d'éviter les fluctuations des taux de change et les frais de conversion.

Et souvenez-vous que si vous décidez d'avoir un compte d'investissement aux États-Unis, il vous faudra soumettre une déclaration d'impôt et autres documents auprès de l'IRS.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.