Noël: petit budget et achats en ligne pour les Canadiens

Publié le 15/11/2012 à 13:35, mis à jour le 08/10/2013 à 09:02

Noël: petit budget et achats en ligne pour les Canadiens

Publié le 15/11/2012 à 13:35, mis à jour le 08/10/2013 à 09:02

Par La Presse Canadienne
"Il est évident que les Canadiens se préoccupent de leurs finances et accordent une plus grande attention à leurs dépenses des Fêtes", a déclaré Chris McEachern, stratégiste des rôles en planification financière chez RBC Planification financière. Selon lui, la planification du magasinage des Fêtes est une stratégie "des plus efficaces".

"Établir un budget réaliste et faire le suivi de vos dépenses vous aidera à éviter la déprime d'après les Fêtes, quand le temps sera venu de régler les factures", propose-t-il.

Selon le sondage servant à établir l'Indice RBC des perspectives de consommation au Canada, plus de la moitié des Canadiens, soit 56 pour cent, ont l'intention de régler leurs dépenses des Fêtes au moyen de leurs économies, tandis que 24 pour cent des Canadiens comptent le faire au moyen de cartes de crédit. Près du quart (23 pour cent) affirment toutefois ne pas avoir pensé à la façon dont ils régleront ces dépenses.

"Que vous achetiez vos cadeaux en magasin ou en ligne, par carte de débit ou carte de crédit, savoir comment vous réglerez vos dépenses des Fêtes est essentiel si vous voulez éviter l'endettement et commencer la nouvelle année du bon pied sur le plan financier", conseille Chris McEachern.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

Il y a 43 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.