Noël: petit budget et achats en ligne pour les Canadiens

Publié le 15/11/2012 à 13:35, mis à jour le 08/10/2013 à 09:02

Noël: petit budget et achats en ligne pour les Canadiens

Publié le 15/11/2012 à 13:35, mis à jour le 08/10/2013 à 09:02

Par La Presse Canadienne

Avec l'arrivée de la période des Fêtes viennent les prévisions des habitudes d'achat des consommateurs et cette année, il semble que les Canadiens aient l'intention de profiter des raccourcis que leur offrent les nouvelles technologies.


Parmi les Canadiens qui prévoient acheter des cadeaux pour les Fêtes, près de la moitié (45 pour cent) comptent utiliser leur appareil mobile et Internet pour faire une partie ou la totalité de leurs achats de cadeaux cette année, selon un sondage commandité par eBay Canada auprès de 1005 Canadiens de 18 ans ou plus.


De ce nombre, 40 pour cent ont dit de ce type d'achat qu'il était plus commode, tandis que 34 pour cent ont indiqué vouloir éviter les désagréments en magasin. Quelque 19 pour cent des répondants ont évoqué l'économie de temps pour justifier leur choix, et 7 pour cent d'entre eux ont mentionné le désir d'économiser de l'argent de cette façon.


Selon la directrice d'eBay Canada, Andrea Stairs, les Canadiens "se tournent de plus en plus vers leurs appareils mobiles pour résoudre leur dilemme" pendant la période des Fêtes. Elle indique également qu'au cours des deux dernières années, la société qu'elle dirige a vu la valeur des transactions eBay par appareils mobiles passer de 2 milliards $ à 10 milliards $ à l'échelle mondiale.


Le sondage, réalisé en ligne par Vision Critical le 9 novembre, compte une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 points, 19 fois sur 20.


Chez Visa Canada, on prévoit que 44 pour cent des acheteurs en ligne canadiens profiteront des aubaines des "vendredi noir et cyber lundi" américains _ qui suivront le congé du Thanksgiving la semaine prochaine _, une augmentation de 10 pour cent par rapport à 2011.


Selon Ann-Marie McIntosh, chef des solutions et des partenariats stratégiques chez Visa Canada, le vendredi noir et le cyber lundi sont "deux des plus importants jours d'achat aux États-Unis et marquent officieusement le début de la saison du magasinage des Fêtes".


Sur le même sujet

Les cinq détaillants «wow» du Québec

Édition du 29 Novembre 2014 | Les Affaires

Léger dévoile en exclusivité avec Les Affaires son Indice Wow des chaßnes offrant la meilleure expérience de magasinage.

Ventes au détail: une meilleure fin d'année en vue au Canada

25/11/2014 | lesaffaires.com

La belle tenue des dĂ©taillants en septembre augure bien pour les FĂȘtes, surtout avec la baisse du prix de l'essence.

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

La Bourse du Québec Inc. en voie de déclasser Toronto pour une deuxiÚme année de suite

La chute des poids lourds pĂ©troliers permet Ă  la Bourse quĂ©bĂ©coise d’accroĂźtre l'Ă©cart avec la Bourse de Toronto.

Pierre Karl PĂ©ladeau confirme sa candidature Ă  la direction du PQ

C'était un secret de polichinelle. Pierre Karl Péladeau a confirmé sa candidature à la direction du Parti québécois.

Les Affaires récompensé!

15:42

GĂ©raldine Martin, Ă©ditrice adjointe et rĂ©dactrice en chef au Groupe Les Affaires, s’est distinguĂ©e aux Notable Awards.