Comment enseigner la valeur de l'argent aux enfants

Publié le 22/06/2012 à 15:52, mis à jour le 08/10/2013 à 09:30

Comment enseigner la valeur de l'argent aux enfants

Publié le 22/06/2012 à 15:52, mis à jour le 08/10/2013 à 09:30

Les enfants croient que l'argent pousse dans les arbres. Comment les faire revenir sur terre ?


Petits, ils demandent des bonbons, des jouets et des céréales sucrées. Plus grands, ils veulent toujours des bonbons, mais aussi des gadgets électroniques, des cellulaires, des ordinateurs portables, des vêtements griffés, des équipements de sport qui coûtent la peau des fesses... Sans compter le voyage en Europe avec l'école. Pas étonnant : les jeunes sont bombardés de discours publicitaires qui incitent à la surconsommation, et cela, dès la petite enfance. Et il ne faut pas compter sur l'école pour faire leur éducation financière, car le cours d'économie du secondaire 5 a été aboli en 2009. Cette responsabilité nous revient à nous, les parents. Quelques conseils :


1-Commencez tôt. Vers trois ou quatre ans, l'enfant ressent ses premiers désirs matériels. C'est le moment de lui enseigner le lien entre les biens et l'argent : «Il faut des sous pour acheter ceci ou cela», «Je sais que tu aimerais avoir cette poupée, mais je ne veux pas dépenser de l'argent pour cela maintenant», etc. «Faites-lui comprendre que les choses ne sont pas gratuites, résume Stéphanie Paquin, conseillère budgétaire à l'ACEF de l'Est de Montréal. Mais ne lui dites pas que vous n'aurez plus d'argent pour la nourriture ou le loyer si vous lui achetez le jouet dont il a envie. Il ressentirait alors de l'insécurité.»


2Faites-lui manipuler de l'argent. «Nous payons tout avec des cartes, constate Stéphanie Paquin. Les enfants ne voient plus leurs parents manipuler de l'argent.» Et chacun sait que les cartes, c'est abstrait... même pour les adultes. Alors, dès l'âge de cinq ans, laissez votre enfant manipuler des pièces de monnaie et des billets de banque, et apprenez-lui à les différencier. Par exemple, demandez-lui combien de pièces de cinq cents ou de 25 cents il faut pour obtenir un ou deux dollars. De plus, expliquez-lui que les guichets automatiques ne donnent pas de l'argent comme par magie. Dites-lui qu'il faut d'abord gagner cet argent en travaillant et le déposer ensuite (pour l'aider à comprendre, comparez les guichets à de grosses tirelires).


3-Apprenez-lui à faire de bons choix. Nous ne pouvons pas tout acheter (du moins, le commun des mortels). Très jeune, l'enfant doit comprendre qu'il faut parfois choisir - et assumer ensuite sa décision. «Quand vous l'emmenez au magasin, expliquez-lui ce que «faire des choix» veut dire, et enseignez-lui à s'imposer des limites», conseille Stéphanie Paquin.


4-Utilisez l'argent de poche pour l'initier à l'épargne. Donnez-lui son allocation en différentes coupures et encouragez-le à en déposer une partie dans son compte d'épargne. Incitez-le à se fixer des objectifs. Par exemple, s'il désire un nouveau jeu vidéo, suggérez-lui de mettre chaque semaine un montant de côté pour le payer (en tout ou en partie). C'est ainsi que votre héritier apprendra la valeur de l'argent et prendra des habitudes d'épargne. Il comprendra notamment que, s'il dépense tous ses revenus en sorties et en friandises, il ne parviendra jamais à financer ses projets plus ambitieux. Il dépense tout et demande une avance sur la semaine suivante ? Le mieux, c'est de le faire attendre. Si vous acceptez, précisez qu'il s'agit d'une exception.


À suivre dans cette section

Sur le même sujet

Globex investit en Allemagne

13/09/2017 | Les Affaires PRO

La minière torontoise qui détient plusieurs propriétés en Abitibi et dans la région ...

Territoires du Nord-Ouest : les options de traitement de résidus miniers étudiés

13/09/2017 |

Selon ce que rapporte CBC North, la Commission de surveillance de la Giant Mine près de Yellowknife dans les ...

À la une

À surveiller: New Look, Fiera et Dollarama

Il y a 23 minutes | François Pouliot

Que faire avec les titres de New Look, Fiera Capital et Dollarama?

10 choses à savoir jeudi

Le Canada, le plus endetté au monde, devenez riches pour moins de 100$, cette trottinette-char d'assaut va inspirer BRP!

Budget du Québec: mais pourquoi se met-on toujours à risque?

22/11/2017 | François Pouliot

BLOGUE. L'utilisation de la réserve budgétaire est une grande imprudence. À qui la faute? À nous.