À nous les plages du Maine


Édition de Juin 2023

À nous les plages du Maine


Édition de Juin 2023

Par Claudine Hébert

(Photo: Getty Images)

Old Orchard, Kennebunkport, Ogunquit… de Portland à York, l’État du Maine propose près de 50 km de plages au sable blanc immaculé. Combien en coûte-t-il pour aller s’y tremper le gros orteil?


Transport

300$ à 400$

Selon votre point de départ et votre type de véhicule, prévoyez deux à trois pleins d’essence pour effectuer l’aller-retour pour vos vacances sur les plages du Maine.

 

Assurances auto et médicale

100$ à 200$

Avant de partir, confirmez auprès de vos assureurs que vos primes auto et voyage vous couvrent, ainsi que les membres de votre famille, en cas de malheureux incidents hors de nos frontières.

 

Hébergement

45 $US à plus de 400 $US la nuit

Le choix d’hébergement influencera forcément la facture totale de votre séjour dans le Maine. Calculez en moyenne un peu moins de 50 dollars américains ($US) la nuit pour camper sous la tente. Ajoutez 10 $US à 20 $US si vous campez à bord d’un véhicule récréatif sur un emplacement avec services. Pour les dodos à l’hôtel, sortez les dollars. Qu’il s’agisse d’un motel deux étoiles à Old Orchard, d’un gîte touristique à York Cliffs ou d’un hôtel à Kennebunkport (où la famille Bush a l’habitude de passer ses étés, soit dit en passant), il faut compter entre 250 $US et 400 $US la nuitée pour une famille de quatre

 

Nourriture

200 $US à 300 $US par jour

À moins d’inclure le homard du ­Maine (dont le prix courant est généralement de 25 % à 50 % plus élevé que le nôtre) à votre menu midi et soir, il est possible de limiter le budget repas d’une famille de quatre à moins de 200 $ ­US par jour. Même moins, si vous préparez tous vos repas. Sachez qu’une guedille au homard (lobster roll) servie avec frites et salade de chou coûte aisément plus de 25 $ ­US. Vous devrez débourser un peu plus de 35 $ ­US la livre pour déguster un homard complet dans une des légendaires cabanes de pêcheurs érigées sur la côte.

 

Accès aux plages

Gratuit à 40 $US par jour

La plupart des hôtels situés en bordure de mer entre Portland et York permettent d’accéder gratuitement aux plages en évitant les frais de stationnement. Sinon, prévoyez 25 $US par jour (100 $US pour une semaine ou 200 $US pour la saison) afin de stationner votre véhicule à proximité d’une des trois plages de Kennebunkport (Gooch’s, Middle et Mother’s). Se stationner dans les rues d’Old Orchard vous coûtera 3 $US de l’heure. Des stationnements privés y sont également offerts entre 10 $US et 20 $US par jour. Notez qu’Ogunquit remporte la palme du tarif le plus élevé, soit de 35 $US à 40 $US par jour selon la plage visitée.

 

Location d’équipement

Gratuit à 50 $US

N’oubliez pas d’apporter vos propres chaises et parasols. Autrement, comptez une cinquantaine de dollars américains pour louer ce type d’équipement sur place.

Sur le même sujet

Aller à Disney pour le bonheur de son équipe

21/02/2024 | Anne-Marie Tremblay

PÉNURIE DE TALENTS. Au total, 133 personnes ont pris part à l'aventure initiée par Voghel.

Boeing: les voyageurs canadiens devraient vérifier leurs itinéraires

Mis à jour le 08/01/2024 | La Presse Canadienne

L’immobilisation au sol a entraîné des annulations pour des dizaines de milliers de passagers au sud de la frontière.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 26 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 34 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.