Telus augmente son bénéfice de 10%

Publié le 13/02/2014 à 09:55

Telus augmente son bénéfice de 10%

Publié le 13/02/2014 à 09:55

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

Telus a dévoilé des résultats sans surprise en faisant croître son bénéfice au même rythme que son objectif de croissance du dividende. La publication survient au lendemain d’une déception de son concurrent Rogers.

Au quatrième trimestre, la société de Vancouver a augmenté son bénéfice net de 10% à 290 M$, par rapport à la même période l’an dernier. Le conseil d’administration s’est donné pour objectif d’augmenter son dividende de 10% annuellement jusqu’en 2016.

«Dans l’ensemble, Telus continue d’enregistrer de solides résultats du côté du sans-fil et la vidéo contribue suffisamment aux produits filaires pour atténuer le déclin de la téléphonie traditionnelle, commente Maher Yaghi, de Desjardins Marchés des capitaux, dans une note publiée immédiatement après la publication des résultats. Nous croyons que Telus générera une forte croissance du dividende à l’avenir. »

Le bénéfice par action s’établit à 48 cents. En moyenne, les analystes anticipaient un bénéfice de 47,5 cents.

Les revenus, eux aussi, sont similaires aux attentes. Ceux-ci ont augmenté de 3,4% à 2,95 G$. En moyenne, les analystes espéraient un revenu de 2,97 G$.

La croissance des produits consolidés aurait été générée par une augmentation de 4,1% des produits tirés du réseau mobile, ainsi que par une hausse de 3,4 % des produits du secteur filaire.

Telus dit avoir attiré au cours du trimestre 119 000 nouvelles connexions clients en net, dont 113 000 en services postpayés mobiles, 38 000 nouveaux abonnés au service de télévision et 21 000 nouveaux clients du service Internet à haute vitesse, ce qui a été en partie compensé par la perte de clients des services mobiles prépayés et par un déclin continu des connexions filaires traditionnelles.

Les flux de trésorerie, une donnée clé pour les actions de dividende, ont diminué de 127 M$ pour s’établir à 136 M$.

La société a également dévoilé ses prévisions pour l’exercice 2014. Telus anticipe une croissance de ses revenus d’entre 4% et 6%. Le bénéfice avant intérêt, impôt et amortissement (BAIIA) augmente de 3% à 8%.

Avec La Presse canadienne

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.