IBM songe à vendre ses usines de semiconducteurs

Publié le 04/04/2014 à 07:33

IBM songe à vendre ses usines de semiconducteurs

Publié le 04/04/2014 à 07:33

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le groupe informatique américain IBM est en discussions pour vendre ses activités de fabrication de semi-conducteurs, avec son compatriote Globalfoundries faisant figure de favori, indique jeudi le Wall Street Journal en citant des sources proches du dossier.

IBM a aussi eu des discussions à ce sujet avec le fabricant de semi-conducteurs taïwanais TSMC, qui a jeté l'éponge, et avec le géant américain des puces Intel, mais Globalfoundries semble le candidat le plus intéressé, précise le journal.

Globalfoundries est une société basée en Californie mais financée en majorité par des capitaux émiratis. Elle a repris les usines de puces dont le groupe américain AMD s'était séparé en 2009.

Les usines de semi-conducteurs d'IBM fabriquent notamment des puces pour ses serveurs haut de gamme ainsi que pour des clients extérieurs.

Les sources du Wall Street Journal évoquent un prix entre 1 et 2 milliards de dollars, mais précisent que le contrôle futur d'une série de brevets représente un point épineux dans les négociations, dont l'aboutissement ne semble pas imminent.

IBM vient déjà d'annoncer en janvier la cession de ses serveurs d'entrée de gamme pour 2,3 milliards de dollars au groupe d'électronique chinois Lenovo, qui avait aussi repris ses activités de fabrication de PC en 2005.

 

 

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.