Comment IPL économise grâce au développement durable

Publié le 29/01/2011 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 12:36

Comment IPL économise grâce au développement durable

Publié le 29/01/2011 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 12:36

La firme de Saint-Damien, dans Lanaudière, est d'abord une entreprise verte à cause de ce qu'elle produit : elle est la seule du Canada à fabriquer des bacs roulants destinés aux matières recyclables.

" Nous vendons aussi des boîtes de livraison en plastique qui peuvent être réutilisées, ce qui les rend plus écologiques que les boîtes de carton ", dit Gaston Lacasse, vice-président ventes et marketing, de l'entreprise de quelque 900 employés. Mais IPL est aussi verte par la façon dont elle manufacture ses bacs, ses boîtes de livraison, ses seaux et ses emballages.

Un processus continu

La PME a obtenu la certification ISO 14001 il y a une dizaine d'années. Depuis le début des années 2000, IPL a en outre diminué son emploi d'huile hydraulique et redessiné certains contenants pour qu'ils utilisent moins de plastique, tout en restant aussi solides. De plus, elle a augmenté son approvisionnement de produits recyclés ou recyclables. " Le développement durable est une source d'économie et d'innovation ; avec le temps, c'est devenu un processus continu ", indique M. Lacasse.

De tels changements demandent des investissements pour l'équipement et la formation. " Avant, le plastique qui servait à purger les moules était jeté, notamment parce qu'il comportait plusieurs couleurs, signale M. Lacasse. Maintenant, nous avons un équipement qui le découpe en petites billes qui peuvent être réutilisées. " Les multiples couleurs sont masquées à l'aide d'une teinture noire.

Prendre le froid dehors

Autre exemple : pour rafraîchir ses moules, IPL y fait circuler de l'eau refroidie par un compresseur. " Un employé de notre usine d'Edmundston nous a fait remarquer qu'il fait froid environ huit mois par année dans cette région ", dit M. Lacasse. L'eau des compresseurs est donc maintenant pré refroidie à température constante dans des tuyaux qui circulent à l'extérieur du bâtiment. Entre 2008 et 2009, grâce, entre autres, à cette initiative l'usine a réduit de près de 6 % la quantité d'énergie utilisée par kilogramme de résine moulée.

IPL songe à présent à examiner ses produits à travers la lorgnette du cycle de vie, qui consiste à analyser leur impact sur l'environnement de la fabrication à la mise au rebut. " Puisque nous sommes certifiés ISO 14001, nous demandons à nos fournisseurs qu'ils adoptent une approche respectueuse du développement durable ", dit M. Lacasse. Pour que travailler selon des principes verts demeure un processus continu.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.