Abandon de Verizon: Québecor a le plus à gagner

Publié le 03/09/2013 à 08:48, mis à jour le 11/10/2013 à 10:27

Abandon de Verizon: Québecor a le plus à gagner

Publié le 03/09/2013 à 08:48, mis à jour le 11/10/2013 à 10:27

Par lesaffaires.com

Photo:Bloomberg

Québecor pourrait être le grand gagnant du désistement de Verizon, croit Maher Yaghi de Desjardins Marché des capitaux. Le propriétaire de Vidéotron aura beaucoup plus de marge de manoeuvre lors de la mise aux enchères d’un spectre de fréquence de téléphonie par Ottawa, qui aura lieu en janvier prochain.

«Si Verizon ne se présente pas, Québecor est en très bonne posture pour acheter un bloc de spectre à bon prix, affirmait l’analyste avant que la société américaine confirme sa décision. Le sans-fil lui donne une bonne avenue de croissance. »

Ses concurrents Rogers, Telus et Bell ne peuvent qu’acquérir un bloc de la fréquence. Québecor, pour sa part, n’a pas de restrictions puisqu’il est un plus petit acteur dans l’industrie.

Après avoir payé 130 G $US pour racheter la participation de Vodaphone dans Verizon Wireless, Verizon a confirmé qu’elle ne s’intéressait plus au marché canadien. Les rumeurs sur l’intérêt de la société canadienne avaient provoqué une levée de boucliers de la part de Rogers, Telus, BCE et des syndicats du secteur.

Même si Robert Despatie, le pdg de Québecor, avait dit que l’entrée de Verizon aurait un effet « catastrophique » sur les entreprises de télécommunications régionales, l’empire médiatique québécois n’a pas participé à l’offensive publicitaire en vue de barrer la route à Verizon.

Avec Bloomberg

 

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.