Dell: Icahn présente sa liste de 12 candidats pour le conseil d'administration

Publié le 16/08/2013 à 13:23, mis à jour le 11/10/2013 à 12:26

Dell: Icahn présente sa liste de 12 candidats pour le conseil d'administration

Publié le 16/08/2013 à 13:23, mis à jour le 11/10/2013 à 12:26

Par AFP

L'investisseur Carl Icahn, qui menace depuis plusieurs mois de faire tomber la direction du groupe informatique Dell, a dévoilé vendredi les 12 candidats avec lesquels il veut remplacer le conseil d'administration existant.

La liste, fournie dans un document publié sur le site internet du gendarme boursier américain (SEC), sera soumise au vote des actionnaires lors de leur assemblée générale annuelle, prévue pour le 17 octobre.

Outre M. Icahn lui-même, elle comprend deux dirigeants de ses sociétés Icahn Capital et Icahn Enterprises. Parmi les autres candidats figurent des dirigeants actuels ou anciens de sociétés du secteur technologique et de fonds d'investissement, ainsi que l'ex-directeur exécutif de la CIA, A.B. Krongard.

Le groupe Dell propose de son côté de réduire un peu la taille de son CA en reconduisant 10 des 11 membres actuels, dont le PDG-fondateur Michael Dell, selon un autre document boursier également publié vendredi.

Michael Dell tente actuellement de convaincre les autres actionnaires de le laisser racheter le groupe pour l'adapter plus sereinement à la crise du marché des PC, qui a encore fait plonger son bénéfice net de 72% au dernier trimestre, selon des résultats publiés jeudi soir.

Les actionnaires doivent se prononcer sur ce projet de 24,75 milliards de dollars lors d'une autre assemblée générale, exceptionnelle celle-là, qui a déjà été reportée trois fois et doit désormais se tenir le 12 septembre.

Carl Icahn est la figure de proue des opposants au rachat par le PDG. Il espère faire rejeter le projet et réussir ensuite à renverser la direction actuelle pour mettre en place un autre plan: il milite pour que Dell reste coté en Bourse, mais s'endette et puise dans ses liquidités pour financer un gigantesque rachat d'actions.

L'issue du bras de fer est incertaine. Au 5 août, dernier pointage rendu public par le groupe, Michael Dell détenait 13,9% du capital. Carl Icahn pointait pour sa part à 8,9%, mais arrivait à 12,87% en ajoutant les titres de son allié, le fonds Southeastern Asset Management (qui a apporté son soutien à la liste de 12 noms présentée vendredi).

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.