Vézina : Montréal et le royaume des autruches

Publié le 10/07/2011 à 15:15, mis à jour le 05/08/2011 à 17:32

Vézina : Montréal et le royaume des autruches

Publié le 10/07/2011 à 15:15, mis à jour le 05/08/2011 à 17:32

Blogue.

C’est toujours pareil : quand les observateurs internationaux vantent le Canada, le Québec, Montréal ou Saint-Zéphyrin, les politiciens sont rapides à y faire écho (rappelez-vous le « plus meilleur pays au monde », de Jean Chrétien).

Mais quand la critique devient moins positive, on l’écarte du revers de la main, genre « ce n’est pas grave, ils peuvent toujours parler, ça ne nous dérange pas ». Entre ça et se cacher la tête dans le sable…

Bienvenue au royaume des autruches ! Montréal est en chute libre au palmarès (reconnu) du magazine britannique Monocle qui cote les villes en regard de leur offre de qualité de vie. Le ministre Raymond Bachand, cité sur le site de Canoe, ne trouve rien de mieux à dire  que « Il faut se dire dans la tête que Montréal est une très belle ville. »

Dommage, mais la pensée positive ne suffit pas quand toutes les grandes villes sont en compétition les unes avec les autres. L’étoile de Montréal est en train de pâlir, et c’est ce que note Monocle. Que lui reproche-t-on au juste ?

Une congestion routière aggravée (difficile de le nier). Une intégrité incertaine au sein de l’administration municipale (idem). Une lassitude généralisée (on commence à s’en apercevoir). Bref, Montréal est en train de perdre son attractivité, son facteur Wow ! alors que les autres métropoles se fendent en quatre pour se faire apprécier.

Résultat ? Montréal vient de glisser de la 12 e à la 24 e place. C’est une chute importante. Évidemment, on n’en sentira pas d’impact, du moins à court terme, parce que la vie doit bien continuer au jour le jour. Mais cette sévère évaluation qui nous vient d'ailleurs nous renvoie une image carrément amoindrie.

The thrill is gone, chantait B.B. King (Merci pour le flash, Claude B.) Quand ça se produit, quand le charme n’agit plus, il y a péril en la demeure. Bien sûr, les festivals sont toujours aussi populaires, l’été est festif en ville, mais désolé, ça ne suffit pas. Il va falloir redresser cette ville au plus vite et les paroles lénifiantes des politiciens ne règleront rien.

Rappelez-vous, la beauté est dans l’œil de celui qui regarde. S’il ne nous trouve pas beau, on peut toujours hausser les épaules en l’envoyant promener, sauf que ça ne fait pas des enfants forts…

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.