Vézina : Des sondages sur les redevances qui ne veulent rien dire

Publié le 08/03/2013 à 09:25, mis à jour le 08/03/2013 à 09:25

Vézina : Des sondages sur les redevances qui ne veulent rien dire

Publié le 08/03/2013 à 09:25, mis à jour le 08/03/2013 à 09:25

BLOGUE. Dans un sondage, tout est dans la question.

En 2004, Greenpeace avait commandité un sondage sur l’éventuelle centrale au gaz du Suroît. Les deux-tiers des Québécois s’étaient dits contre. On avait clamé haut et fort l’opposition majoritaire des citoyens.

Fort bien. Mais qu’auriez vous répondu si on vous avait demandé, à brûle-pourpoint, « Sachant que la centrale du Suroît va rejeter dans l’atmosphère autant de gaz à effet de serre que 100 000 véhicules, êtes-vous pour ou contre ? »

Je me trompe peut-être sur les mots ou sur les chiffres. Mais pour l’essentiel, telle était la formulation. Et comme de raison, sans poser davantage de questions, les grands médias avaient rapporté servilement le lendemain le pseudo blocage de la population envers le projet.

Vous en voulez des conclusions en faveur de votre position ? Je vais vous concocter une question qui va aider, répond le sondeur qui flaire la bonne affaire.

J’en parle parce que nous venons d’être mis en présence de deux sondages aux conclusions totalement contradictoires quant à l’opinion populaire sur le niveau des redevances versées par les minières au Québec.

Un premier – à saveur écologiste – conclut qu’elles sont insuffisantes, un deuxième – demandé par les milieux d'affaires - – montre qu’une forte majorité de Québécois trouvent qu’elles sont largement convenables.

PLUS : Sondage : une majorité de Québécois veulent plus de redevances

La première enquête d’opinion publique est signée Léger Marketing, la deuxième de la maison Crop. Et évidemment, on se demande maintenant comment deux firmes renommées peuvent présenter des résultats aussi opposés.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.