René Vézina : Vous aimeriez être à la place d'André Caillé ?

Publié le 29/09/2010 à 16:41, mis à jour le 30/09/2010 à 10:33

René Vézina : Vous aimeriez être à la place d'André Caillé ?

Publié le 29/09/2010 à 16:41, mis à jour le 30/09/2010 à 10:33

Par moments, cette « société distincte » à laquelle j'ai le bonheur d'appartenir ne me rend pas fier.

La recherche de gisements de gaz de schiste est partie de travers qu Québec, aussi a-t-on demandé à cor et à cris des explications à l'industrie. Le président de l'Association gazière et pétrolière du Québec, André Caiilé a décidé d'obtempérer et a organisé trois rencontres d'informations où les citoyens auraient l'occasion de poser des questions et d'émettre des commentaires.

La première s'est mal déroulée, la deuxième a été pire et la Sureté du Québec lui a même suggéré de quitter la troisième, à Saint-Hyacinthe, tellement on craignait pour sa sécurité. Une vraie foire. Il est parti, est revenu, ce qui a même augmenté la colère de certains participants.

Mais que veut-on au juste ? L'industrie se faufile en douce dans les champs, on le lui reproche. Un personnage connu au Québec, qui lui sert de porte-parole, monte au front, on le lui reproche.

On ne me fera pas croire que tous les gens qui ont participé à ces rencontres sont comme ce type qui parlait mercredi matin au micro de Paul Arcand, au 98 5 FM. Je n'ai eu que le temps d'entendre qu'il est membre du groupe les Zapartistes et qu'il est conseiller municipal de Saint-Jude, en Montérégie. À la question de savoir si André Caillé avait vraiment été chahuté, il a répondu : « On lui a fait gagner son salaire. » Bravo ! Je suis certain que le public est maintenant mieux au fait des enjeux.

Et vous vous demanderez après pourquoi il n'y a pas davantage de séances d'information au Québec, lorsqu'il est question de projets de développement en tous genres..

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.