Des enjeux cruciaux en ce dernier droit de campagne

Publié le 12/10/2015 à 15:37

Des enjeux cruciaux en ce dernier droit de campagne

Publié le 12/10/2015 à 15:37

La dernière semaine de cette interminable campagne électorale s’amorce et bien malin qui pourrait en prédire aujourd’hui l’issue tellement les rebondissements ont été nombreux.

Avec un peu de chance, les enjeux économiques devraient revenir au premier plan, si le débat sur le niqab finit par s’essouffler…

Déficit à venir ou non ? Hausses de taxes ou non ? Allègements pour les contribuables ou non ? Les chefs de parti devraient théoriquement profiter de ces derniers jours pour cristalliser leur position sur ces sujets et permettre aux électeurs de se faire une opinion définitive.

Chose certaine, il existe au moins un domaine pour lequel tous les partis promettent des investissements : les infrastructures urbaines. Et elles en ont bien besoin.

Lundi matin, dans le Globe and Mail, l’économiste-en-chef du Conference Board, Glen Hodgson, cosignait un texte dans lequel il rappelait que la Fédération canadienne des municipalités évaluait à 172 milliards de dollars le coût des projets qui devraient être entrepris sans tarder pour maintenir les infrastructures urbaines en bon état – et ce montant n’inclut même pas les projets de transport collectif. En guise de comparaison, c’est environ deux fois et demi le budget annuel du gouvernement du Québec.

On n’y arrivera pas demain, matin, c’est malheureusement évident. Mais il faudra bien se rendre compte que dans les grandes villes, la situation risque d’aller en se dégradant. Avez-vous essayé de vous déplacer à Vancouver récemment ? Ou à Toronto ? On ne parlera pas de Montréal et son épidémie de cônes oranges, mais ce n'est guère mieux à Québec où le réseau routier (et l’offre de transport collectif) n’a pas suivi l’évolution de la population. Passer d’une rive à l’autre ou se transporter vers la périphérie est devenu un cauchemar et les heures de pointe s’étirent autant que les files de voitures.

Ces engagements envers les infrastructures urbaines tombent à point. L’avenir dira cependant s’ils sont sincères.

Mais s’ils conviennent aux populations des grandes agglomérations urbaines, comment les faire accepter dans les zones rurales ? Comment convaincre les citoyens de Gaspé, de La Tuque, de Flin Flon (Manitoba) et d’ailleurs que le prochain budget fédéral va réserver d’importants fonds (alimentés par les impôts et les taxes de tous les citoyens) pour financer des infrastructures dont eux-mêmes ne se serviront pratiquement jamais ?

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.