10 risques pour 2015, plus 1

Publié le 08/01/2015 à 21:09

10 risques pour 2015, plus 1

Publié le 08/01/2015 à 21:09

Photo: Shutterstock

La firme américaine Eurasia, spécialisée en analyse politico-économique mondiale, a fait paraître au début 2015 sa liste des 10 facteurs qui peuvent mettre à risque la planète cette année.

Elle a malheureusement présenté sa liste quelques jours trop tôt. À sa décharge, elle ne pouvait présager des événements du 7 janvier à Paris. À part les douloureuses pertes de vie et les tensions sur la liberté d’expression, l’économie risque elle aussi d’en pâtir.

Il va forcément y avoir des turbulences en Europe où les partis anti immigration sont déjà en hausse de popularité. Ils vont inévitablement surfer sur les suites de l’attentat.

Ce sont aussi des partis qui sont hostiles au principe d’un marché commun européen –la zone euro- et qui souhaiteraient rétablir les frontières. C’est notamment, en France, une des demandes du Front National. La libre circulation des biens et des personnes contamine la République, paraît-il…

Revenez à l’époque des devises multiples et vous ajoutez un obstacle de plus au rétablissement de l’économie européenne. Les pays plus solides, comme l’Allemagne, pourraient quand même bien s’en tirer, mais ailleurs… il leur faudrait tellement dévaluer leurs monnaies nationales pour demeurer compétitifs que le taux d’inflation y exploserait, avec toutes les misères qu’il infligerait aux populations en cause.

C’est donc devenu une embûche majeure pour 2015. Autrement, voici le palmarès des risques nationaux que vient de dresser Eurasia.

À la une

La Bourse de Toronto en hausse de plus de 200 points en fin de matinée

Mis à jour à 12:07 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a commencé en hausse poursuivant l'élan de la fin de semaine.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour à 08:42 | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.