Le cas IKEA: pour ou contre des syndiqués au conseil d'administration?

Publié le 16/02/2010 à 16:00

Le cas IKEA: pour ou contre des syndiqués au conseil d'administration?

Publié le 16/02/2010 à 16:00

Par Diane Bérard

Ça brasse chez IKEA France. La direction et les syndicats croisent le fer depuis dix jours. Samedi, il y a eu grève. Ce qui a mis le feu aux poudres; la décision de la direction d’accorder des augmentations salariales « sélectives » plutôt que généralisées. Ajoutez à cela, entre autres, des demandes de flexibilité accrue pour les employés. Il n’en fallait pas plus qu’on dénonce la fin du modèle suédois, de l’image IKEA, du modèle IKEA, de l’utopie IKEA!

Pas si vite. Grattons un peu. Chez IKEA France, 5 % du personnel est syndiqué. La relation entre la direction et le syndicat peut être qualifiée de « classique » : chacun tire la couverture de son bord. Chez IKEA Suède, 95% du personnel est syndiqué et des représentants syndicaux siègent au conseil d’administration. Ils sont donc partie prenante, co-responsables et imputables des décisions importantes. C’est toute la nuance entre ce que le rédacteur en chef de Les Échos nomme : le syndicalisme d’affrontement et le syndicalisme d’accompagnement.

L’idée n’est pas nouvelle. Elle revient régulièrement dans les discussions : jusqu’à quel point le syndicat et la direction doivent-ils, peuvent-ils, être partenaires? Que peut-on espérer? On voit bien que la France n’est pas la Suède. Qu’en est-il du Québec par rapport à la Suède? On a beau se qualifier de sociale-démocratie (au fait en sommes-nous toujours une?), je crois bien qu’au chapitre syndical le Québec ressemble pas mal plus à la France qu’à la Suède.

Dommage… parce qu’en ce lendemain de crise il va falloir demander pas mal de concessions aux employés. On n’accomplit pas grand'chose dans un climat d’affrontement. Et le peu que l’on vient à bout d’accomplir prend une éternité!

Pour en savoir plus sur la crise IKEA en France voici trois textes dans Les Echos.

À lire aussi

Technologie: sur le site TechCrunch, une réflexion intéressante sur la frénésie d’innovation et de nouveaux produits reliés au sans-fil.  Les entreprises en font-elles trop? Se nuisent-elles à elles-mêmes? Sont-elles en train d’irriter les clients?

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.