Croissance économique : LA solution la plus évidente et la plus sous-estimée

Publié le 17/12/2012 à 12:10, mis à jour le 17/12/2012 à 12:13

Croissance économique : LA solution la plus évidente et la plus sous-estimée

Publié le 17/12/2012 à 12:10, mis à jour le 17/12/2012 à 12:13

Par Diane Bérard

BLOGUE. Lorsque les Talibans tuent une jeune fille voyageant à bord d’un autobus scolaire pour dissuader ses compagnes de fréquenter l’école, s’agit-il d’un geste politique, social ou économique ?

Les trois à la fois. Je n’ai pas à expliquer pourquoi il s’agit d’un geste politique et social. Nous le savons tous. Ce à quoi nous pensons moins ce sont les répercussions économiques de cet acte de violence. Dissuader des jeunes femmes de fréquenter l’école c’est aussi nuire au développement économique. C‘est priver un pays de la moitié de ses cerveaux. La moitié moins d’employés, d’entrepreneurs potentiels, de contribuables.

J’ai débuté par un exemple dramatique et extrême ( cité par l'OCDE). Mais, derrière celui-ci se profile une réalité très répandue. Les femmes et les filles qui veulent améliorer leur sort ou contribuer à la société active ne sont pas menacées de mort dans tous les pays, certes. Mais, la contribution économique des femmes est bien en-deçà de ce qu’elle pourrait être et ce, partout dans le monde. C’est ce que nous rappelle un récent rapport de l’OCDE sur les conséquences économiques du fossé social entre les hommes et les femmes.

Les femmes constituent la moitié de la population, soit la moitié du capital humain disponible. Se priver de leur contribution c'est nuire à la compétitivité. Les pays où le fossé économique, politique et social entre les hommes et les femmes est le pllus faible sont aussi ceux qui affichent le meilleur indice de compétitivité, comme nous le rappelle l'étude annuelle du Forum économique mondial sur le fossé homme/femmes.

Cette étude se penche sur la façon dont 135 États distribuent les ressources et les opportunités entre les hommes et les femmes. Les pays les plus "équitables": l'Icelande, la Finlande, la Novège et la Suède. Les dernierse classe: le Tchad, le Pakistan et le Yémen. Mais, gare aux conclusions hâtives, on constate de grandes disparités à l'intérieur des continents. Ainsi, cinq pays africains de méritent une place dans la top 30. Mais, aucun pays d'Afrique du Nord n'apparaît dans le top 100.

Y a-t-il de l'espoir?

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.