Boston Consulting Group dévoile les 100 prochains leaders mondiaux

Publié le 11/09/2014 à 11:18

Boston Consulting Group dévoile les 100 prochains leaders mondiaux

Publié le 11/09/2014 à 11:18

Par Diane Bérard

La société turque Yildiz, propriétaire de Godiva, figure parmi les 100 aspirants au titre de société mondiale

Les marchés émergents génèrent 2/3 de la croissance économique mondiale. Tous les 18 mois, BCG (Boston Consulting Group) publie la liste des entreprises de ces régions qui constituent les aspirantes les plus sérieuses au titre d’entreprises mondiales. Celles-ci sont choisies selon plusieurs critères dont des revenus de plus d’un milliard de dollars et des ventes à l’étranger d’au moins 10%. Ces entreprises doivent appartenir à un secteur qui réalise au moins 60% de ses ventes à l’étranger. BCG évalue aussi leurs investissements, leurs acquisitions et leur performance par rapport à leurs concurrents nationaux et internationaux.

Le plus récent rapport de cette série a été dévoilé aujourd’hui.

Les principaux constats

1- Les aspirants deviennent plus résilients. Ils demeurent sur cette liste plus longtemps, 40 d’entre eux y sont présents depuis 2006.

2- La liste se diversifie. On y trouve désormais des entreprises de 18 pays. Pour la première fois cette année, les entreprises chinoises et indiennes ne comptent ensemble que pour 50% du groupe. La Thaïlande, par exemple, compte cinq entreprises, la Turquie en compte quatre et le Chili trois.

3- La liste se diversifie aussi au niveau des secteurs. Il s’y glisse de plus en plus d’entreprises de services. Avec ses 2000 restaurants, Jollibee Foods (Thaïlance) est la première chaîne de restaurants à apparaître dans cette liste. Yildiz (Turquie), propriétaire du chocolatier Godiva depuis 2007, s’y faufile aussi. On y trouve également un producteur de vin argentin, Concha y Toro, premier en Amérique latine et septième au monde. C’est le commanditaire officiel de l’équipe de soccer Manchester United.

 Les trois entrées précédentes témoignent de la croissance de la classe moyenne dans les pays émergents. Une classe qui développe des habitudes voisines de celles des consommateurs occidentaux. D’ailleurs, plus du quart (28) des entreprises de cette liste se trouve dans le secteur des biens de consommation.

4- Les aspirants passent aux ligues majeures. Chaque année, un nombre croissant d’entreprises venues de pays émergents deviennent de véritables leaders internationaux. Depuis  2014, le plus grand groupe pâtissier au monde est mexicain (Grupo Bimbo), le plus grand fournisseur d’équipements de télécommunications (Huawei) est chinois, tout comme le plus important fabricant de PC  Lenovo) et le plus important gestionnaire de chaînes d’apprivisionnement (Li& Fung, 11 000 clients, 60 pays). Quant à Tata Steel, il tire 70% de ses revenus de l’extérieur de l’Inde.

Les aspirants les plus sérieux au titre d’entreprise mondiale sont:

America Movil ( Mexico), télécommunications

Alibaba (Chine), commerce électronique

Bharti Airtel (Inde), télécommunications

Etisalat (Émirat Arabes Unis), télécommunications

Infosys (Inde), TI

MTN ( Afrique du sud), télécomnunications

Tata consultants (Inde), TI

Tencent (Chine), services en ligne

Wipro (Inde), TI

ZTE, (Chine), équipements de télécommunications.

Pourquoi cette liste compte

Toutes les entreprises de cette liste ne viendront pas vendre au Québec. Ni en Amérique du nord ou en Europe. Plusieurs se satisfont de leur marché. Mais elles ont besoin de financement et de fournisseurs. Et elles consomment des ressources. Elles entrent donc en concurrence avec les autres entreprises, de leur secteur ou pas, qui ont besoin de financement, par exemple. Les investisseurs, les petits et les gros d’ici et d’ailleurs, vont désormais les placer sur leur radar. Ils offrent de nouvelles possibilités. C’est pourquoi leur croissance vaut la peine d’être suivie, même lorsque celle-ci se déroule à des milliers de kilomètres.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.