Bérard: France, "Nous sommes les idiots du village global"

Publié le 12/12/2012 à 11:26, mis à jour le 12/12/2012 à 14:00

Bérard: France, "Nous sommes les idiots du village global"

Publié le 12/12/2012 à 11:26, mis à jour le 12/12/2012 à 14:00

Par Diane Bérard

BLOGUE. « Nous sommes les idiots du village global ! » a lancé hier le célebrissime Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif français. Cette phrase aurait d’abord été prononcée par Hubert Védrine, ex homme politique français ety ex ministre des Affaires étrangères.

Pourquoi « les idiots du village global »? Arnaud Montebourg fait référence à l’apathie et la naïveté de l’Europe lorsqu’il est question de commerce avec les pays émergents. Le ministre du Redressement productif est un chantre de la « démondialisation » et du « fabriqué en France ». Il monte régulièrement aux barricades à propos du rapport de force inégal entre les pays émergents et les économies matures.

Récemment, il a fait les manchettes à propos du dossier Arcelor-Mittal, exigeant que Mittal vende au gouvernement français des activités qu’elle songeait à cesser. Montebourg est allé jusqu’à déclarer que la France n’avait pas besoin de l’Indienne Mittal. Ce bras-de-fer entre Montebourg et Mittal a tellement fait jaser que le maire de Londres, Boris Johnson, en a profité pour clamer haut et fort que « Londres accueillait bien les étrangers, elle ».

Montebourg dénonce, par exemple, la nouvelle politique de la Commission européenne qui laissera tomber la politique anti-dumping contre les briquets chinois. Une décision qui affectera, bien sûr, la multinationale française BIC. Il dénonce aussi les doubles standards des constructions de véhicules asiatiques qui offrent une garantie de 7 ans aux clients européens et des 3 ans aux consommateurs asiatiques. Concurrence déloyale, clame le ministre.

Arnaud Montebourg n’épargne personne. Les consommateurs, par exemple, doivent assumer leurs responsabilité. La mondialisation leur fait la part belle depuis des décennies, déclare-t-il, l’heure est venue de défendre les producteurs et d’acheter local. Quitte à payer plus cher. Sinon la France deviendra un pays de musées et d’emplois précaires.

Arnaud Montebourg est loin de faire l’unanimité. En fait, il se trouve sur un siège éjectable. Et ses coups de gueule à répétition n’aident en rien. Mais, ses déclarations à l’emporte-pièce ne sont pas dénuées de sens.

Il est vrai que les pays riches signent en rafales des accords de libre-échange avec les pays émergents, trop heureux et pressés d’accéder à ces énormes marchés. On entend tellement dire que notre salut passe par ces nouveaux pays. Et puis, le pouvoir nous l’avons de moins en moins. Le comprenons-nous assez vite?

Apple vient d’annoncer qu’elle ramène une partie de sa production aux États-Unis. Ce geste s’inscrit dans l’esprit des coups de gueule d’Arnaud Montebourg. Le ministre du Redressement productif va passer, un jour ou l’autre, à cause d’une déclaration de trop. Mais, je ne suis pas certaine que son discours disparaisse avec lui.

Qu’en pensez-vous ?

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.