Bérard: 5 tendances en entrepreneuriat en 2013

Publié le 16/01/2013 à 11:26, mis à jour le 23/01/2013 à 13:51

Bérard: 5 tendances en entrepreneuriat en 2013

Publié le 16/01/2013 à 11:26, mis à jour le 23/01/2013 à 13:51

Par Diane Bérard

Brad Feld, auteur de "Start up communities"

BLOGUE. Quoi de neuf côté entrepreneuriat en 2013 ? La Fondation Kauffman, une des organisations les plus active et crédible dans ce secteur nous présente cinq tendances. En voici un résumé :

1- Le sociofinancement (crowdfunfing) a beau être populaire, il demeurera une source de financement pour les PME. On a cru que l’engouement permettrait aussi aux entreprises de plus grande taille d’en profitere elles aussi. La Fondation Kauffman estime que ce ne sera pas le cas. Les entreprises de plus grande taille continueront de recourir au financement traditionnel qui, semble-t-il, est suffisamment abondant. Et puis, le sociofinancement repose sur la confiance. Et la confiance, elle, repose sur la proximité. Les foules préfèrent financer les projets issus de leur communauté, des projets qui leur semblent plus concrets.

2- Virage dans l’enseignement de l’entrepreneuriat : cette année, on devrait assister au décloisonnemnt des cours d’entrepreneuriat. Au lieu d’apprendre aux aspirants entrepreneurs à rédiger des plans d’affaires, en classe, on les incitera à passer à l'étape suivante soit créer et valider leur modèle d’affaire. On les enverra dans « le vrai monde » rencontrer de vrais clients pour tester - et ajuster s'il y a lieu - leurs hypothèses.

3- Multiplication des éco-systèmes entrepreneuriaux ( start-up community): voilà des années qu’on veut reproduire le modèle de Silicon Valley, des investisseurs, des entrepreneurs, des maisons d’enseignements… travaillant tous ensemble pour créer un lieu où il fait bon entreprendre. La bible, et le mode d’emploi, de ce mouvement se nomme « Start up communities », de Brad Feld, entrepreneur et capital risqueur installé à Boulder, au Colorado. Boulder est un éco-système entrepreneurial modèle. J’ai interviewé Brad Feld en décembre dernier, vous pouvez lire le texte ici. Attendez-vous donc à ce que de nombreuses villes aspirent, ou prétendent, au titre d’éco-système entrepreneurial.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.