Tendance, comment donner un sens à ses placements

Publié le 04/11/2013 à 12:27

Tendance, comment donner un sens à ses placements

Publié le 04/11/2013 à 12:27

Par Diane Bérard

Aujourd’hui débute la semaine de la finance solidaire en France. Qu’est-ce que la finance solidaire? C’est l’épargne utile qui permet de concilier finance et solidarité. L’argent est investi dans des projets qui répondent à des enjeux de société tels la création d’emplois, le logement social, l’environnement et le soutien à l’entrepreneuriat dans les pays en développement par l’entremise du micro-crédit. Tout cela en versant des intérêts à l’investisseur. Il s’agit donc de placements qui combinent performance économique et plus-values sociales et environnementales.

L’année 2013 marque la sixième édition de la semaine française de la finance solidaire. Pourquoi la finance solidaire? Tout simplement parce que certains investisseurs ressentent le besoin de donner un sens à leurs placements. On évoque des « rendements extra-financiers ».

En fait, l’investissement solidaire répond à deux besoins. D’abord, celui de donner un sens à ses placements. Avoir le sentiment que l’on collabore à un projet dont les retombées dépassent les murs d’une entreprise.

Mais, surtout, l’investissement solidaire répond au besoin d’investir dans l’économie « réelle ». Mesurer les retombées concrètes d’un investissement.

Les nouveaux visages de l'investissement

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.