Le Prix IMAGE/in 2017: pour voir le corps autrement

Publié le 27/03/2017 à 00:01

Par ÉquiLibre

Le moment est venu de voter pour l’une des cinq entreprises finalistes au Prix IMAGE/in 2017, par lequel l’organisme ÉquiLibre félicite chaque année les entreprises d’ici qui font la promotion de la diversité corporelle.

Au Québec, 1 fillette de neuf ans sur 3 a déjà tenté de perdre du poids, et 49% des adolescents se disent insatisfaits de leur corps. Cette insatisfaction perdure à l’âge adulte: 73% des Québécoises souhaitent maigrir, et 25 % des Québécois sont insatisfaits de leur apparence.

Ces données préoccupent l’organisme ÉquiLibre, qui aide depuis 25 ans les Québécois à développer une image corporelle positive.

«ÉquiLibre est l’organisme expert sur la question de l’image corporelle au Québec, dit Roxanne Léonard, directrice générale de l’organisme. Chaque année, nous aidons des milliers de jeunes, et les adultes qui les entourent, à entretenir une relation saine avec leur corps, la nourriture et l’activité physique.»

Le Prix IMAGE/in: sensibiliser et féliciter les entreprises d’ici
Les critères irréalistes de beauté qui dominent dans la mode, la publicité et les médias sont l’une des causes de cette insatisfaction quasi généralisée à l’égard du corps.

Certaines entreprises dans ces domaines se démarquent cependant par leurs initiatives en faveur d’une représentation saine et diversifiée du corps. C’est pour souligner leur travail qu’ÉquiLibre a créé en 2011 le Prix IMAGE/in.

«Nous avons voulu collaborer avec les entreprises de l’industrie de l’image pour les sensibiliser à leur responsabilité sociale quant aux images du corps qu’elles véhiculent et les féliciter pour leurs efforts en ce sens», explique la directrice générale d’ÉquiLibre. L’organisme souhaite ainsi inspirer d’autres entreprises à emboîter le pas afin de faire évoluer les normes sociales associées au corps.

Donner la parole aux jeunes
Parce que la volonté de se conformer à un idéal de beauté inatteignable se manifeste dès l’enfance, mais aussi pour que les jeunes prennent conscience de leur propre influence sur l’industrie de l’image, le Prix IMAGE/in accorde une place de choix aux jeunes.

«Nous voulons que les jeunes comprennent qu’ils ont leur mot à dire et qu’ils peuvent changer les choses», dit la directrice générale d’ÉquiLibre.

Chaque automne, les jeunes Québécois et les adultes de leur entourage sont donc invités à soumettre au Prix IMAGE/in les candidatures d’entreprises d’ici qui ont adopté des pratiques valorisant la diversité corporelle. Ces entreprises peuvent aussi poser leur propre candidature au Prix IMAGE/in.

Un jury composé de six jeunes de 14 à 18 ans et de six représentants de l’industrie de l’image sélectionne cinq finalistes, parmi lesquels la population est ensuite invitée à voter.

Les finalistes 2017
Cette année, les finalistes du Prix IMAGE/in sont:

- Le blogue Ton Petit Look, qui poursuit sa mission de démystifier la mode tout en valorisant la diversité corporelle;

Boucle Magazine, pour sa valorisation de l’amour de soi et de l’acceptation de la différence, en particulier à l’occasion de la sortie de son premier numéro papier;

La Presse +, pour les deux numéros «Mon corps, mon histoire», qui favorisent une prise de conscience en matière d’estime de soi, d’apparence et de diversité corporelle;

Montréal + Fashion Week, pour sa mission de rehausser l’estime de soi de la femme taille plus en lui proposant diverses options où le style et la beauté rencontrent la diversité corporelle;

Reitmans, pour son approche «Encore mieux», qui consiste à décliner toutes ses collections en tailles Plus et Petites;

À vous de vous prononcer!
Le finaliste ayant récolté le plus de votes de la part du public sera consacré gagnant du Prix IMAGE/in 2017 lors d’un gala qui aura lieu en mai. L’événement sera aussi l’occasion de remettre la mention Le Choix des jeunes (soit le finaliste ayant reçu le plus de votes de la part des moins de 18 ans) et le Coup de cœur du jury.

«La pression qui découle de la norme unique de beauté nous affecte tous, et nous avons tous le pouvoir de faire partie d’un mouvement pour changer les choses. C’est pourquoi nous souhaitons que toute la population vote pour le Prix IMAGE/in 2017», conclut Roxanne Léonard.

Du 27 mars au 23 avril, rendez-vous au www.votepourleprix.ca afin de voter pour votre finaliste préféré, et invitez petits et grands autour de vous à en faire autant!

1. LEDOUX M., MONGEAU L. et RIVARD M. (2002). «Poids et image corporelle», dans Enquête sociale et de santé auprès des enfants et des adolescents québécois, 1999, Québec, Institut de la statistique du Québec, chapitre 14, p. 311-344.

2. CAZALE L., PAQUETTE M.-C. et BERNÈCHE F. (2012). «Poids, apparence corporelle et actions à l’égard du poids», dans Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011, Institut de la statistique du Québec, p.132-135.
3. IPSOS REID (2008). Canadian Women’s Attitudes Towards Weight, Sondage pour le compte des Producteurs laitiers du Canada.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 49 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.