Prix IMAGE/in pour la diversité corporelle: votre vote compte!

Publié le 26/03/2018 à 00:01

Par ÉquiLibre

Envie d’ajouter votre voix au message essentiel de la diversité corporelle? Il est maintenant temps de voter pour l’une des cinq initiatives finalistes du Prix IMAGE/in 2018. La récompense, lancée par l’organisme ÉquiLibre en 2011, vise à encourager les entreprises d’ici qui font une promotion sincère et dévouée d’une représentation saine et diversifiée du corps.

En Amérique du Nord, chaque personne est exposée à plus de 5000 marques par jour. La silhouette longiligne est largement placardée dans leurs messages, alors que moins de 5% des femmes ont cette apparence naturelle. Sans surprise, au Québec, 73% des femmes souhaitent maigrir, et ce, peu importe leur poids. Et si on changeait la donne? L’organisme ÉquiLibre s’y consacre depuis plus de 25 ans, en aidant les Québécois à développer une image corporelle positive.

Promouvoir la diversité
«La diversité corporelle fait partie de notre ADN», dit Jacqueline Tardif, présidente de Reitmans, l’entreprise lauréate du Prix IMAGE/in 2017.

Son souci de représenter la beauté sous toutes ses formes avait déjà été récompensé en 2015. En 2017, l’entreprise de mode s’est réaffirmée comme leader social de la valorisation de la diversité par la campagne Encore mieux. Reitmans a notamment revu son guide des tailles afin d’offrir son inventaire complet aux femmes de toutes les silhouettes. Ses diverses collections intègrent désormais les sélections Plus et Petite, et chaque produit est offert au même prix dans toutes les tailles.

«Le Prix IMAGE/in 2017 a été une reconnaissance précieuse de nos efforts de la part de notre clientèle, dit Jacqueline Tardif. Nous avons particulièrement été émus de recevoir la mention le Choix des jeunes: nous avons réussi à les toucher, même s’ils ne font pas partie de notre public cible!» Ces retombées sociales valent leur pesant d’or aux yeux de la présidente, qui a décidé de s’impliquer dans l’édition 2018 en tant que membre du jury.

«Aujourd’hui, il y a une voix féminine: les femmes s’affirment et s’expriment plus que jamais. La diversité corporelle a toujours été importante, mais à l’heure actuelle, les messages sont encore plus porteurs», pense Jacqueline Tardif.

Jacqueline Tardif, présidente de Reitmans, l’entreprise lauréate du Prix IMAGE/in 2017


Les finalistes 2018
Pour sélectionner les candidats, un jury, composé de sept adolescents et de six représentants de l’industrie de l’image, a considéré le rayonnement de leur message, leur pouvoir d’influence, leur authenticité et leur originalité.


Cette année, les candidatures de ces finalistes ont toutes été soumises par le public. Comme quoi le Prix IMAGE/in d’ÉquiLibre devient un réel mouvement social auquel chacun peut prendre part!

Cinq entreprises sont en lice:

– Blogue Mamanbooh, pour sa campagne Les 30 couleurs de la diversité corporelle qui vise à sensibiliser la population aux différences et à les démystifier;

– Blogue Plan B du Voir, rédigé par Mickaël Bergeron, pour ses réflexions et ses opinions pertinentes sur des enjeux sociaux tels que la grossophobie et la diversité corporelle;

– Mimi & August, pour son approche Détruire les complexes. S’assumer, s’aimer et s’amuser, qui consiste à présenter les maillots de bain portés par des femmes au naturel, jeunes et moins jeunes, de tous les gabarits et de toutes les couleurs;

– Vêtements Mandala, pour sa mission de vouloir permettre aux femmes de s’épanouir, d’accepter et d’aimer leur corps grâce à des vêtements qui les mettent en valeur;

– VRAK, pour l’article #BodyPositive: 7 raisons d’apprendre à aimer son corps ainsi qu’un segment de l’émission Code F. portant sur la diversité corporelle.

Au vote!
Jusqu’au 22 avril 2018, le public peut voter pour le finaliste de son choix sur votepourleprix.ca. Le Grand gagnant du Prix IMAGE/in sera dévoilé au printemps. La mention le Choix des jeunes récompensera aussi l’entreprise ou l’organisation ayant récolté le plus de votes auprès des moins de 18 ans. Enfin, le jury sélectionnera son Coup de cœur. C’est donc le moment d’ajouter votre voix à la promotion de la diversité corporelle!

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Il y a 57 minutes | LesAffaires.com et AFP

«Enlevez les guerres commerciales de la table et cela réduira considérablement le risque de récession», dit un analyste.

Titres en action: Michelin, Honeywell, Procter and Gamble

Il y a 44 minutes | lesaffaires.com

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

Le constructeur Opel rappelle 73 000 voitures

08:46 | AFP

Le constructeur allemand est dans le viseur des autorités depuis juillet dernier.