Viabilité du projet : la validation de votre idée d'affaire

Publié le 16/10/2019 à 01:00

Ça y est. La décision est prise, vous vous lancez en affaire! Votre idée est brillante, elle ne pourra donc que fonctionner! Vous laissez tomber votre emploi et vous foncez tête baissée. Vraiment? Si vous souhaitez que votre entreprise fonctionne, (et c’est généralement dans cette optique que l’on démarre une entreprise, sinon à quoi bon?) vous ne pouvez négliger, et encore moins sauter, une étape cruciale qui est celle de la validation de votre idée ou projet.

En effet, l’étape qui suit immédiatement la conception de l’idée est celle de la validation. C’est la question absolument incontournable que tout entrepreneur doit se poser avant toute chose : mon idée d’affaire est-elle viable? Si oui : on se lance. Sinon, on continue de la travailler. C’est la première étape, mais c’est aussi la plus importante, car c’est là que bien des idées s’arrêtent : trop de concurrence, l’idée devrait être plus développée, ce serait trop difficile de la mettre en place, la technologie nécessaire n’est pas disponible, les coûts de production seraient bien trop importants, etc.

Cette validation de votre concept va également vous permettre de savoir si vous êtes suffisamment motivé.e et de mesurer votre détermination et votre capacité à surmonter ou non les obstacles et les difficultés qui ne manqueront pas de se présenter sur votre chemin.

Comme le mentionne Simon Sinek dans ses conférences, « ce que vous faites SERT à démontrer votre conviction et votre croyance en votre produit ou votre projet ». C’est de cette manière que vous pourrez devenir inspirant.e et que votre produit deviendra un incontournable sur le marché. Le consommateur ne viendra pas parce qu’il peut avoir ce produit, mais parce qu’il le veut. Et c’est ce qui fait toute la différence entre une entreprise qui fonctionne plus ou moins et une entreprise qui a du succès.

Mais votre conviction seule ne suffit pas. Aussi géniale que soit votre idée, avoir une certaine compréhension du secteur de l’industrie dans lequel vous vous lancez, savoir qui est la concurrence, qui sont vos clients potentiels, bref à quoi ressemble le marché dans son ensemble, c’est ce qui fera toute la différence entre l’échec et le succès.

C’est pourquoi, dans le cadre de son programme en entrepreneuriat, la Formation continue Concordia propose un choix de trois cours (le choix est fait en fonction du type d'entreprise que vous souhaitez lancer parmi la PME, l’entreprise numérique et les commerces œuvrant dans la haute technologie) qui vous permettront de répondre à toutes ces questions, et même aussi à celles auxquelles vous n’aviez pas encore pensé et qui vous aideront à garantir le succès que vous méritez.

Démarrer sa propre entreprise est bien souvent un don de soi, de gros sacrifices, de la sueur et des larmes, il n’est pas question de brûler les étapes qui pourraient vous aider à accéder au succès. Alors, commencez par le début!

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.