Le plan d'affaires : le pilier de votre projet

Publié le 16/10/2019 à 00:50

Le plan d’affaires est un document assez mystérieux pour bien des gens. Est-il vraiment nécessaire pour le type d’entreprise que je veux créer? Quelles informations doivent s’y trouver? Combien de pages? Doit-il vraiment contenir autant de détails? En ai-je réellement besoin? Que les choses soient claires : votre idée n’a aucune valeur tant que votre plan d’affaires n’est pas prêt.

En effet, ce document vous permet de mettre en place et de structurer vos idées, de déterminer la viabilité de votre projet, d’établir votre plan d’action, de mettre des chiffres sur vos idées, d’identifier la concurrence et même d’établir vos stratégies de marketing et de financement.

En d’autres termes, il s’agit d’un document qui vous permet de regrouper toutes les informations essentielles concernant la mise en place de votre projet d’entreprise. De plus, si vous souhaitez faire des demandes de subventions ou de financement, vendre votre projet ou encore chercher des partenaires, votre plan d’affaires est la première chose que l’on vous demandera.

Vous vous dites déjà que vous trouverez toute une kyrielle d’outils en ligne pour vous aider à rédiger votre plan d’affaires? Et vous avez raison. Toutefois, les questions auxquelles aucun de ces sites ne répondra est : à quoi vous servira-il et à qui sera-t-il destiné?

Deux questions pourtant fondamentales si vous voulez être efficace dans la rédaction. Savoir à quoi sert le plan d’affaires vous permettra de pouvoir lister toutes les informations qui doivent absolument s’y trouver et connaître le destinataire à l’avance vous dira comment orienter les informations et celles qui doivent être plus détaillées que d’autres. « Quoi? » et « Qui? » sont donc les deux questions déterminantes à connaître avant de vous atteler à la rédaction.

Par ailleurs, ne négligez pas la qualité de ce document. Un plan d’affaires qui contient des fautes d’orthographe et une grammaire incertaine sera un bien mauvais point de départ et donnera de vous (et de votre entreprise) une image bâclée. Le faire réviser par un professionnel démontrera votre sérieux et votre professionnalisme. Cela coûte souvent bien moins cher que ce l’on croit pour un bénéfice indéniable. Autant mettre toutes les chances de votre côté!

Donc que vous en soyez au premier jet ou à peaufiner une version déjà rédigée de votre plan d’affaires, vous n’avez plus une minute à perdre!

Un document bien monté et bien structuré vous mettra le pied à l’étrier et garantira le succès de votre entreprise. À vos claviers! Prêt.e? Partez!

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.